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Les deux sources d’un conflit

Il existe deux sources à un conflit, suivant ce sur quoi il porte : soit un aspect personnel, soit un aspect matériel.

Un conflit « personnel » repose sur un différend dans la perception de l’autre personne. Par exemple, un salarié qui aura besoin de calme et de réflexion dans son travail alors qu’un autre préférera un environnement animé et changeant représente une différence qui peut se traduire en conflit. Cela se manifestera par des propos des deux collègues, tels que : « Non mais franchement, il est trop lent ! Je ne peux plus le supporter ! » ou « Vraiment, c’est insupportable, il blablate toute la journée, alors j’ai pété un plomb ! ».

Un conflit « matériel » repose sur la finalité objective du conflit qui, en fait, se rapporte aux conséquences des décisions prises. Par exemple : vous souhaitez assister à telle réunion à la place de votre collaborateur, qui pourrait en être contrarié, générant des remarques déplacées et conflictuelles.

Comment favoriser l’échange ?

S’il y a conflit, c’est que la capacité de communication a été peu ou prou rompue.

Alors l’émotion prend le pas sur la raison. De ce fait,

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