Entretien préalable : définition
Avant d’envisager un licenciement, vous devez convoquer le salarié à un entretien préalable.
L’objectif de cet entretien préalable est de vous permettre de dialoguer avec le salarié :
présenter les motifs qui vous conduisent à envisager son licenciement ; recueillir ses explications (Code du travail, art. L. 1232-3).
N’oubliez pas d’indiquer, dans la lettre de convocation, que le salarié peut être assisté :
d’une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise ; ou d’un conseiller inscrit sur une liste dressée par le préfet, si l’entreprise n’a pas de représentants du personnel.
Pour d’autres modèles liés à la procédure de licenciement (notification de licenciement), les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel ».
Entretien préalable : assistance interne
Oui, en tant qu’employeur, vous pouvez être assisté, lors de cet entretien, par une personne de l’entreprise.
Mais attention, cette personne doit impérativement appartenir à l’entreprise. Vous ne pouvez pas choisir une personne venant de l’extérieure, par exemple :
un salarié du groupe auquel appartient votre entreprise ; un actionnaire de l’entreprise ; un avocat ou un huissier de justice.
La présence d’un huissier de justice, même…