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Saviez-vous que près de la moitié de la population mondiale considère être bilingue ? Ce chiffre, qui peut paraître étonnant de prime abord, est souligné dans les recherches sur le bilinguisme meneés par Ellen Bialystok, une psychologue et professeure canadienne de l’Université York de Toronto.

Après avoir reçu son doctorat en 1976, avec une spécialisation dans le développement cognitif et langagier chez les enfants, ses recherches se sont ensuite focalisées sur le bilinguisme, de l’enfance jusqu’aux âges les plus avancés. Avec une question centrale : le fait d’être bilingue affecte-t-il le processus cognitif ? Si oui, comment ? S’agit-il des mêmes effets et/ou conséquences selon qu’il s’agit du cerveau d’un enfant ou d’un adulte ? Comment les enfants deviennent-ils bilingues ?

Pour nous faire pardonner, nous allons vous livrer dans cet article quelques clés pour comprendre ce que signifie vraiment « être bilingue », quels sont les différents types de bilinguisme et, peut-être, vous en inspirer afin d’optimiser l’efficacité de votre apprentissage des langues.

Quels sont les différents types de bilinguisme ?

Que signifie vraiment être…

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