Le monde du travail est en constante mutation, et cela depuis les années 90 où les suppressions de postes dans les usines se sont fait connaître.
Les employés n’avaient pas vraiment de compétences qui pouvaient être utiles pour un autre poste.
Puis l’emploi à vie à disparu il est donc devenu indispensable d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de mettre régulièrement à jour celles que l’on possède déjà.

C’est ce que l’on appelle également “l’employabilité” et voici comment devenir de plus en plus compétent au travail en 3 étapes.

Aller plus loin que sa formation initiale :

Devenir de plus en plus compétent au travail c’est avant tout sortir du carcan de ses études.
Lorsque l’on atteint plusieurs dizaines d’années d’expérience, il peut être difficile de mettre en avant ses études ou sa formation initiale.
Voilà pourquoi il est important de régulièrement faire des formations, dans l’idéal tous les 1 ou 2 ans.

N’hésitez pas à négocier des formations avec votre supérieur ou auprès de votre conseiller Pôle emploi si vous êtes en recherche d’emploi.
Pensez également à votre DIF (Droit Individuel à la Formation) qui peut vous aider à suivre une formation dans un secteur qui vous plaît vraiment.
À noter que votre employeur a le droit de refuser la première demande, mais pas la seconde.

Si votre budget et votre emploi du temps vous le permettent, vous pouvez aussi vous lancer dans un MBA.
Ces formations haut de gamme sont en général des accélérateurs de carrière qui permettent de se constituer un véritable réseau.
Un bilan de compétence peut s’avérer être une bonne chose pour identifier ce que vous savez et ne savez pas faire.

Apprendre à développer ses compétences :

Le marché du travail est en constante évolution, et il faut sans cesse rester à niveau, voire devancer ses attentes.
Il faut ensuite savoir expliquer pourquoi vos compétences seront bénéfiques et profitables à l’organisation dans laquelle vous travaillez ou pour laquelle vous souhaitez travailler.
Si le poste que vous visez requiert des compétences précises, n’hésitez pas à les identifier et à les développer afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste.
Gardez à l’esprit que les entreprises d’aujourd’hui veulent de l’adaptabilité.

Se créer un réseau pour développer ses compétences :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il faut aussi développer ses compétences dans le réseautage.
En étant présent sur les réseaux sociaux, vous pourrez communiquer et entrer en contact avec des personnes travaillant dans un secteur d’activité identique au vôtre.
Soignez votre réseau professionnel, allez aux événements organisés par les entreprises qui vous intéressent et discutez avec des interlocuteurs clés sans oublier de glisser quelques cartes de visite.

Bref, faites parler de vous.