Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, ” binge drinking ” …), l’émergence des nouvelles drogues de synthèse, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs …). L’attention portée aux questions d’addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l’émergence et l’essor de l’Addictologie.

Dans les 20 dernières années, l’accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l’émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant.

Ce MOOC a été conçu par des enseignants de la faculté de médecine de l’université Paris Saclay et ceux du Collège Universitaire National des Enseignants d’Addictologie.

Il a bénéficié du soutien de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA : www.drogues.gouv.fr), de l’université Paris-Saclay, du Fonds Actions Addictions et de la Fédération Française d’Addictologie