CyberEnJeux_bilan_experimentationDepuis avril 2019, l’ANSSI et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) s’associent dans le but commun d’œuvrer au développement de la formation des élèves à la cybersécurité – en tant que domaine d’apprentissage – au-delà de leur sensibilisation au risque numérique et aux bonnes pratiques en la matière (en savoir plus).

En permettant aux jeunes de se former à la cybersécurité, l’ANSSI et le MENJS souhaitent également permettre l’émergence de vocations pour le domaine, notamment chez les jeunes filles, moins nombreuses à choisir les carrières cyber.
Conçu par le Laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI et le 110bis, CyberEnJeux est un kit destiné aux enseignants souhaitant former des élèves de collège (cycle 4) et de lycée à la cybersécurité en les accompagnant dans la conception de jeux sérieux sur ce thème. Dans le cadre de CyberEnJeux, la création de jeux par les élèves eux-mêmes constitue donc un moyen d’apprentissage et non un objectif en soi.

À cette fin, le kit CyberEnJeux inclut :
– des informations pratiques pour guider les enseignants dans la conception d’une séquence pédagogique de création de jeux sérieux avec les élèves ;
– 14 fiches thématiques dédiées à différents enjeux de