Croissance du marché Bio, Labels rouges, produits locaux, sans OGM, vegan, sans gluten, emballages recyclables, chartes de durabilité, marchés publics… le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein chamboulement. Comment transformer ces évolutions en opportunités pour les filières alimentaires ?

Croissance du marché Bio, Labels rouges, produits locaux, sans OGM, vegan, sans gluten, emballages recyclables, chartes de durabilité, marchés publics… le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein chamboulement. Comment transformer ces évolutions en opportunités pour les filières alimentaires ?

 

Ce MOOC vous permettra de mieux répondre à ces attentes concernant la durabilité des produits alimentaires. Il vous présentera des outils solides pour structurer vos démarches autour de la performance environnementale et de l’écoconception. Nous réfléchirons à la manière d’intégrer ces nouveaux paramètres dans votre stratégie et vos processus d’innovation. En plus de la présentation des concepts structurants, dont l’Analyse de Cycle de Vie, nous nous appuierons autant que possible sur des experts et des retours d’expérience pour comprendre les clés du succès d’une démarche d’écoconception. Enfin vous saurez comment évaluer ses bénéfices potentiels, trouver des soutiens et faciliter l’engagement de vos partenaires internes ou externes.

 

Au final, pas de recette toute faite, mais un ensemble d’éléments et d’outils qui vous permettront de construire la démarche adaptée à votre structure et votre marché, et qui vous rendra acteur de la transition écologique et alimentaire en cours !