Il n’est pas facile de comprendre ou de savoir comment synthétiser des informations. Dans les faits, tout le monde n’a pas toujours l’esprit synthétique. Cela revient à dire que certaines personnes sont moins habiles que d’autres dans leur manière d’apprendre à synthétiser les informations. Cependant, il existe des techniques et des exercices pour vous permettre de vous mettre à niveau. Ces derniers très souvent difficiles à identifier sont pourtant essentiels aussi bien dans la vie de tous les jours que dans votre travail.
Importance de la synthèse d’informations
Tous les jours, nous sommes bombardés d’informations. Pas toujours facile au quotidien de trouver les informations qui sont essentielles ou secondaires en fonction de la situation. Dans le domaine du travail, développer son esprit de synthèse est essentiel pour aller de l’avant. Qu’il s’agisse d’apprendre de nouvelles informations prises lors de votre travail, ou de les transmettre, vous en aurez besoin pour choisir les éléments importants à la compréhension d’un sujet.
L’esprit de synthèse est essentiel pour les étudiants, elle permettra une lecture efficace des cours. En effet, il sera possible de mettre en avant et de retenir les informations capitales sans s’encombrer des paramètres secondaires comme nous l’avons déjà vu. Apprendre la synthèse aide aussi les autres à prendre des décisions en les orientant dans leurs choix. Ce savoir-faire est essentiel que l’on soit un journaliste, un communicateur, un reporter ou un étudiant. Il faut cependant éviter de faire le lien entre synthèse et résumé, en effet s’il semble proche il représente cependant des réalités distinctes.
Différence entre synthèse et résumé
Synthétiser une information n’a rien à voir avec le fait d’en faire un résumé. Si le résumé revient à faire un condensé des informations que l’on a tout en cherchant à réduire les informations à leur strict minimum la synthèse pour sa part se base sur les points clés relatifs à un sujet précis.
La synthèse est un moyen de transmettre des informations importantes sur un sujet précis. Contrairement au résumé qui s’appuie sur des documents, la synthèse d’informations va au-delà des données écrites pour couvrir un champ plus large et plus imaginatif. Ainsi, une synthèse peut prendre en compte des informations que l’on a en tête et qui permettront au récepteur d’avoir une meilleure compréhension des informations envoyées.
Dans tous les cas, il est essentiel de s’assurer que les informations aient des sources sur lesquels l’on pourra s’appuyer en cas de besoins.Mais il est vrai que certaines techniques de synthèse se basent tout de même sur le résumé.
6 techniques pour apprendre à synthétiser les informations rapidement
Pour de nombreuses personnes, apprendre à synthétiser des informations n’est pas toujours facile. Certaines techniques permettent de procéder de manière efficace, peu importe le type de travail de synthèse auquel vous avez à faire. Ces techniques vous aideront à développer de nombreuses habiletés qui vous serviront dans la vie de tous les jours.
1-La concentration
Il est essentiel de prendre le temps de lire, pour avoir une idée globale du sujet sur lequel vous devez faire votre synthèse. Pensez à écrire au moins trois phrases clés qui vous reviennent souvent en tête.
2-La réflexion
Tout comme pour de nombreux textes qui devront servir à un auditoire, la synthèse doit captiver les destinataires. Misez sur un contenu court dont la durée de lecture variera entre trois et dix minutes. Pour cette raison, savoir comment synthétiser des informations demande de rester dans le singularisme et l’ouverture d’esprit.
Vous ne devez pas vous laisser enfermer comme c’est le cas pour le résumé. Optez pour des textes découpés en partie pour rester dans le thème. Une astuce de synthèse est sans aucun doute d’utiliser des termes clés pour être dans la simplicité.
3-La mise de place de plans simples
Les plans sont essentiels pour travailler. Ils permettent d’éviter de laisser trop de place à l’imagination. Cette trame vous permettra de développer vos pensées avec un esprit de synthèse. Il existe trois types de plans pour une synthèse réussie.
Le plan par opposition où les contraires s’entrechoquent. Ces derniers permettent de valoriser une idée par opposition ;
Le plan scientifique qui est une sorte de synthèse basée sur l’état des lieux. Les raisons de la situation et les différentes solutions qui peuvent être envisagées seront mises en avant ;
Le plan par catégorie, ce type de synthèse est sans aucun doute l’un des plus simples. Les différentes catégories mises en cause font l’objet d’un sous-titrage avant d’être remplies. Il est généralement recommandé de prendre le temps de mettre en valeur les plans par catégorie et par opposition pour expliquer clairement vos propos.
4-Le filtrage des informations
Il est essentiel pour ne pas tomber dans le piège de la synthèse, de ne pas perdre son temps en lisant en profondeur tous les textes que vous avez. Bien sûr, certaines exceptions sont nécessaires notamment lorsque vous devez faire la synthèse d’un cours ou d’une formation. Ayez un but précis en vous posant des questions essentielles comme : la manière dont vous répondrez à certaines propositions, la pensée de la personne qui a écrit le texte, les mots qui ont un sens avec ce sujet…
Une fois que ces interrogations ont des réponses, vous comprendrez l’objectif général du texte. Pour réussir, prenez le temps d’apprendre comment faire de la lecture panoramique.
5-La réalisation d’une carte mentale
La synthèse peut aussi prendre des allures de « Mind mapping », cet exercice qui permet de booster la créativité permet de cartographier votre projet. Il est en fait une réalité simple et ludique. Il suffit alors d’utiliser un pense-bête pour afficher les actions que vous voulez mener. Dans ce cas, les actions à entreprendre sont divisées en plusieurs branches principales sous lesquels sont placées des idées secondaires. Ces branches principales peuvent par exemple se baser sur le plan par association. Il est efficace pour réunir des idées et éviter toutes répétitions.
6-L’arrêt du perfectionnisme
Parce qu’une synthèse est souvent déterminante pour montrer son opinion ou pousser les gens à passer à l’action, il peut être source de stress. La peur de ne pas avoir tout dit, d’avoir enlevé un argument qui aurait fait pencher votre auditoire est souvent très présente. S’il est important de vouloir fournir le meilleur rendu possible, cela ne doit à aucun prix devenir une source de stress.
En effet, le stress à des conséquences parfois néfastes sur le travail de synthèse qu’il peut transformer en travaille de restitution. Pour éviter de tomber dans ce piège, où le superflu prend la majorité de la place, prenez le temps de vous interroger sur les phrases utilisées et leur importance. Veillez à supprimer les définitions, les explications et les annexes.
La place de l’analyse dans la synthèse
L’esprit de synthèse et d’analyse n’est pas la faculté la mieux partagée. De nombreuses personnes ont tendance à occulter l’essentiel pour ne prendre en compte que les détails. L’analyse grâce à ces différentes grilles d’action permet de différencier les informations importantes de celles qui n’ont pas d’intérêt primaire. Voici quelques grilles d’analyse pour vous aider à comprendre votre texte.
La grille C.Q.Q.C.O.P.Q répond aux interrogations sur comment, quoi, qui, combien, où, quand et pourquoi. Vous pourrez ainsi repérer la manière de parler, la thématique du sujet, la personne qui en parle, leurs nombres, le lieu, le temps et la raison.
La grille avantages contre inconvénients est elle aussi recommandée lorsqu’on doit faire une synthèse d’information sur des sujets plus techniques. Vous pourrez ainsi profiter d’une synthèse réaliste et pratique.
La grille des faits et des opinions pour sa part est essentielle lorsqu’on fait la synthèse basée sur les réalités publiques. Vous pourrez sans prendre parti parler d’une situation sociale.
La grille d’analyse faiblesses contre forces pour sa part est essentiel quand vous devez faire la synthèse d’une étude de marché. Cette posture d’analyse vous permet de développer un plan par opposition. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos arguments en démontrant les lacunes des autres solutions qui pourraient être envisagées.
La compression en synthèse
Il existe de nombreux exercices pour apprendre par étapes à synthétiser des informations. Des exercices sous forme de chalenges sont idéaux pour vous permettre de développer votre esprit d’analyse et de synthèse. Pour vous aider à en tester un, nous avons opté pour la compression des informations. Cet exercice-jeu est sans aucun doute à la portée de tous, il permet aux débutants de faire leurs preuves sans stress et d’avancer lentement mais surement.
Pour jouer, il suffit de prendre un sujet au choix, qu’il s’agisse d’un film, d’une série ou d’un cours. Commencez par résumé tout le contenu en 5 mots. Ce ne sera sans doute pas facile, mais faites un effort pour trouver. Refaites l’exercice en condensant en 25 mots. Il est important de respecter le nombre de mots. Monter à 50 mots puis passer à 10 lignes et 20 selon la grandeur des informations à synthétiser.
Au niveau 7 de ce jeu, vous essaierez de dépasser votre appréhension des autres pour apprendre à vous exprimer efficacement à l’oral. Cette solution vous permettra d’exposer vos synthèses d’informations de manière orale en cas de besoin.
Ce jeu vous donne aussi un esprit de synthèse multidisciplinaire, ainsi, vous pourrez faire une synthèse respectueuse des disciplines. Qu’il s’agisse de domaines qui vous sont connus ou inconnus, de littérature ou de technique, vous aurez tous les éléments en amont pour vous fondre dans une réalité qui vous est nouvelle.
Ce jeu vous permettra aussi de vous rappeler que nous sommes dans un monde où les personnes sont sans cesse sollicitées. Un bon esprit de synthèse se basera donc sur des mots bien pensés pour exprimer une réalité en peu de mots. Vous serez conditionné pour oublier les détails et vous attarder sur ce qui est important. Ce jeu vous permettra au final de faire une synthèse complète sans perte de temps tout en faisant l’économie des mots.
Taille d’une synthèse efficace
Que votre synthèse soit orale ou écrite, elle doit comporter tous les aspects importants de la question. Une bonne synthèse ne doit donc pas excéder une page. Si vous voulez l’envoyer par mail, sachez que la capacité de concentration lorsqu’on lit sur un ordinateur est souvent deux fois plus courte qu’en temps normal. De plus, la baisse de l’amour pour la lecture ne joue pas en votre faveur. Par mail, douze lignes suffisent.
S’il s’agit d’une synthèse qui sera lue, elle ne doit pas excéder deux ou trois minutes pour ne pas perdre votre auditoire. S’il n’est pas possible de faire quelque chose de forcément court à cause de la masse des informations présentes, n’hésitez pas à dépasser une page, mais chaque mot doit vraiment avoir un impact.
Pour réussir ce pari, la simplicité doit être de mise, commencez avec des titres accrocheurs, développez avec des phrases simples. La synthèse n’étant pas un concours de littérature, faites des formules synthétiques dans lesquels la majorité pourra se retrouver.