L’ère connectée dans laquelle nous vivons aujourd’hui offre aux entreprises plusieurs canaux pour diffuser leur questionnaire. Souvent, on peut même combiner plusieurs méthodes à la fois pour optimiser les résultats du questionnaire et élargir l’échantillon. Voici 5 méthodes pour atteindre votre cible et diffuser vos questionnaires !

Quelles sont les méthodes pour diffuser un questionnaire ?

Vous avez préparé un questionnaire dans le cadre d’une enquête client, mais ne savez pas par quel moyen le diffuser ? Le rôle des questionnaires est de mieux connaître votre client, de mettre la main sur ce qu’il désire et de mesurer son taux de satisfaction. On ne peut pas parler de la notion de satisfaction client, sans parler de connaître son client. Pour cela, il faut user des questionnaires. Sachez qu’il existe plusieurs canaux à travers lesquels vous pouvez atteindre votre cible. Voici les 5 méthodes pour diffuser un questionnaire :

sur votre site web ;

  • par email ;
  • par SMS ;
  • sur les réseaux sociaux ;
  • par un panel.

Ces différentes options d’envoi du questionnaire permettent de toucher le maximum de clients, ce qui facilite la collecte et l’analyse des réponses. Le coût d’un questionnaire est souvent moins élevé que celui d’un sondage par téléphone. Concernant le choix des canaux de diffusion, il est fait en fonction de la nature et du contenu du questionnaire.

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Si, par exemple, un développeur d’application veut connaître et évaluer son application, son questionnaire sera diffusé à travers son application. L’envoi des questionnaires qui traitent de généralité par e-mail est une bonne idée. L’idéal serait de tester plusieurs méthodes de diffusion de questionnaire afin de savoir celle qui rapporte le plus de réponses et qui a une bonne visibilité. Il est possible de choisir deux ou trois canaux à la fois pour rendre son questionnaire efficace.

Comment diffuser un questionnaire via e-mail ?

Pour diffuser un questionnaire, vous pouvez l’envoyer par e-mail. Pour cela, vous pouvez installer un logiciel de sondage. Ce dernier aura le rôle de générer un lien web que vous serez en mesure d’intégrer dans un e-mail et l’envoyer à votre cible. Il existe aussi une autre solution consistant à recourir à une solution d’e-mailing intégrée dans un logiciel d’enquête en ligne. Cette méthode est bien plus pratique, car vous n’aurez pas à demander à votre échantillon de préciser leurs informations. Grâce à cette solution, les adresses mail des personnes interrogées lors du questionnaire seront affichées. Attention, vous devez ici prévenir les participants à votre questionnaire dans le cas où il n’est pas anonyme.

Pourquoi réalise-t-on des questionnaires pour ses clients ?

Adresser des questionnaires à vos clients est indispensable pour récolter plusieurs informations nécessaires pour l’entreprise. À travers les questionnaires :

  • on apprend à connaître ses clients ;
  • on sonde leurs besoins ;
  • on évalue leurs attentes ;
  • on renforce leur fidélité.

Le questionnaire est une carte puissante entre vos mains. Il s’agit d’un outil principal dans la stratégie marketing de l’entreprise, car il permet de parfaitement cerner votre cible. Aujourd’hui, plus de 70 % des entreprises mesurent la satisfaction client. Pour 98 %, la relation client est au cœur de la stratégie marketing. Ainsi, en plus d’acquérir de nouveaux clients, les entreprises se lancent le défi de fidéliser les anciens clients et de toujours répondre à leurs attentes.

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Les réseaux sociaux, un excellent canal de diffusion des questionnaires

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent canal pour diffuser votre questionnaire. L’avantage de ce canal, c’est qu’il cible le plus grand nombre de personnes. Il faut toujours recourir à un logiciel de questionnaire en ligne qui vous permet de générer un lien web qui va être intégré aux différents réseaux sociaux et qui sera envoyé à votre échantillon présélectionné en fonction de vos critères déjà définis. Choisir les forums sur Internet pour diffuser son questionnaire est pertinent également, mais il faut savoir que la cible sera plus précise.

Le site web pour diffuser son questionnaire

Si vous souhaitez cibler les clients et les prospects qui visitent votre site, vous pouvez diffuser votre questionnaire sur ce canal. Diffuser une enquête de satisfaction sur le site web est une pratique courante chez les entreprises qui souhaitent recueillir des informations quant à la qualité de leurs produits ou leurs prestations. Souvent utilisé par les organismes de formations, ce canal permet de cibler des clients particuliers.