L’état d’urgence sanitaire et les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 posent question aux 3,4 millions de particuliers employeurs.

Est-il possible de continuer à faire venir leur salarié à domicile ? Les nounous, auxiliaires de vie, assistants ménagers, etc. ont-ils un droit de retrait ou droit au chômage partiel ? À quelles conditions ? Voici les réponses à vos questions.

Votre employé à domicile peut-il venir travailler chez vous ?

Oui. Le confinement n’empêche pas l’employé à domicile de se rendre chez vous (en dehors des horaires où toute circulation pourrait être interdite, évidemment). Si le télétravail est impossible, les déplacements pour raison professionnelle sont autorisés. Votre employé doit se munir d’une attestation sur l’honneur de déplacement dérogatoire à chaque fois qu’il se déplace chez vous ainsi que d’un justificatif de déplacement professionnel que vous devrez remplir. Ce dernier document est, lui, valable pendant toute la durée du confinement.

Lors de sa présence, veillez à bien respecter les gestes barrières préconisées par les autorités afin de préserver la santé et la sécurité de votre salarié  : ne pas serrer