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Excel est un logiciel de la société Excel Microsoft, inclus dans le package Office. Avec ce programme, il est possible de mettre en forme et de développer des feuilles de calcul, représentant entre autres. Les coûts de mise en œuvre de vos projets, l’étalement des dépenses, l’analyse graphique. Parmi les nombreuses fonctions disponibles, l’élaboration de formules pour automatiser des calculs est fortement appréciée. Le tout pour organiser des données et configurer différents types de graphiques.

Excel est souvent utilisé pour préparer, notamment :

  • Un budget, comme la création d’un plan marketing par exemple ;
  • Une comptabilité, avec la manipulation de moyens de calcul et d’états comptables, tels que les flux de trésorerie et les bénéfices ;
  • Des rapports, mesurer la performance d’un projet et analyser la variance des résultats ;
  • Des facturations et ventes. Pour la gestion des données de ventes et de facturation, il est possible d’imaginer des formulaires adaptés à des besoins spécifiques ;
  • La planification, pour la création de projets et de plans professionnels, telle que la recherche marketing entre autres ;

Quelles sont les opérations de base d’Excel :

  • La création des tableaux,
  • La création des classeurs,
  • La mise en forme d’une feuille de calcul,
  • La saisie des données et calculs automatiques dans une feuille de calcul,
  • L’impression d’une feuille de travail.
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Comment effectuer quelques opérations de base dans Excel ?

  1. La création d’un tableau :

Cliquez sur l’option Nouveau, puis sélectionnez les modèles disponibles, qui peuvent être : une feuille de calcul vierge, des modèles par défaut ou de nouveaux modèles existants.

Pour créer un classeur, appuyez sur l’option Fichier (localisée dans le menu supérieur), suivie de Nouveau. Sélectionnez l’option Classeur vierge. Vous remarquerez que le document comporte 3 feuilles, en cliquant avec le bouton droit de la souris, il est possible d’enlever ou d’insérer autant de feuilles que nécessaire.

  1. Appliquer des bordures :

Sélectionnez d’abord la cellule, cliquez sur l’option Sélectionner tout (située dans le menu du haut), puis sélectionnez dans l’onglet Accueil, l’option Police et faites défiler jusqu’à l’option Bordures, il vous suffit maintenant de sélectionner le style désiré.

  1. Pour changer de couleur :

Sélectionnez la cellule souhaitée et le texte que vous voulez modifier. Allez dans l’option Accueil, sous-élément Police, cliquez sur Couleur de police et la séquence dans Couleurs du thème.

  1. Pour aligner le texte :

Sélectionnez les cellules avec le texte, cliquez sur Accueil, puis sur Alignement.

  1. Pour appliquer l’ombrage :

Sélectionnez la cellule que vous souhaitez changer, allez dans le menu du haut et cliquez sur Accueil, puis dans le sous-groupe Police, et cliquez sur Couleur de remplissage. Ouvrez l’option Couleurs du thème et choisissez votre couleur préférée.

  1. L’entrée des données :

Pour entrer des données dans la feuille de calcul Excel, sélectionnez simplement une cellule et tapez les informations, puis appuyez sur ENTRÉE ou, si vous préférez, sélectionnez la touche TAB pour passer à la cellule suivante. Pour insérer de nouvelles données dans une autre ligne, appuyez sur la combinaison ALT+ENTRÉE.

  1. Pour faire une impression :

Après avoir saisi toutes les informations, formaté la feuille de calcul et les graphiques de la manière souhaitée, procédons à l’impression du document. Pour imprimer une feuille de calcul, sélectionnez la cellule à afficher. Cliquez sur le menu du haut” Fichier » puis cliquez sur Imprimer. Si vous préférez, utilisez le raccourci clavier, c’est CTRL+P.

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En conclusion

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du programme de travail Excel, n’hésitez pas à vous former gratuitement avec des vidéos professionnelles sur notre site.