Après avoir récolté toutes les informations nécessaires lors de votre enquête client, une étape cruciale arrive : celle de la lecture et du décryptage des résultats de votre questionnaire. Quels sont les outils mis à votre disposition pour analyser les résultats d’un questionnaire ? L’analyse des résultats d’un questionnaire requiert un véritable travail précis. Nous avons recueilli quelques clés pour vous aider dans votre démarche.
Les points à vérifier avant l’analyse des résultats
Avant de passer à l’étape de l’analyse des résultats de votre questionnaire, vous devez prêter un œil attentif à deux points importants. Vérifiez dans un premier temps le nombre de réponses. Sur un échantillon de 200 personnes, vous devez récolter 200. Un taux de réponse suffisant garantit de récolter des données qui reflètent réellement l’avis de la population ciblée. Assurez-vous d’avoir un échantillon représentatif de la population, sinon vous ne pourrez pas avoir de données vraisemblablement fiables. Pour cela, vous pouvez suivre la méthode des quotas pour sélectionner un échantillon représentatif.
Comment dépouiller un questionnaire d’enquête ?
Les informations collectées lors du questionnaire doivent être statistiquement exploitables afin de vous donner des précisions sur un sujet précis. Un questionnaire est une méthode de collecte de données quantifiables présentées sous la forme de plusieurs questions. Utilisé régulièrement en sciences sociales pour recueillir un grand nombre de réponses, le questionnaire renseigne sur un sujet bien précis.
En marketing, plusieurs entreprises recourent au questionnaire pour collecter des informations sur le degré de satisfaction du client ou la qualité des produits et des prestations fournies. Les réponses obtenues suite à un questionnaire sont analysées par le biais d’outils statistiques précis. Dépouiller les résultats d’un questionnaire est la cinquième étape de l’enquête de satisfaction. Lors de cette étape :
- on récupère les réponses ;
- on dépouille les réponses ;
- on contrôle l’échantillon ;
- on intègre les résultats ;
- on rédige le rapport de l’enquête.
Deux méthodes d’analyse des réponses du questionnaire
Une fois que les données sont collectées, l’enquêteur inscrit sur un document récapitulatif un tableau qu’on appelle : un tableau de dépouillement. Les réponses de chaque question sont notées sur le tableau. Le dépouillement peut être manuel ou informatisé. Dans le premier cas, il est recommandé d’utiliser un tableau pour être méthodique, organisé et ne pas se tromper. Chaque question devra faire l’objet d’une colonne. La méthode informatisée d’analyse des résultats du questionnaire consiste à utiliser des logiciels spécialisés dans l’analyse des réponses des questionnaires qui peuvent avoir un triple rôle : rédiger le sondage, le diffuser et le décrypter.
L’analyse des réponses d’un questionnaire par tri
L’étape du tri des données est une étape importante dans l’analyse des résultats d’un questionnaire. Ici, l’analyste qui procède au tri des données le fera de deux manières différentes. Un tri à plat qui est la méthode basique et simple consistant à transformer les réponses en mesures statistiques. On obtient la mesure en divisant le nombre de réponses obtenues pour chaque critère par le nombre final de réponses.
Même si cette méthode d’analyse est très simple, elle demeure insuffisante, car elle n’est pas profonde. La deuxième méthode est celle du tri croisé qui est une méthode d’analyse permettant d’établir un lien entre deux ou plusieurs questions, d’où son nom « tri croisé ». Le tri croisé calcule « une somme, une moyenne ou une autre fonction d’agrégation, puis regroupe les résultats en deux ensembles de valeurs : l’un défini sur le côté de la feuille de données et l’autre horizontalement en haut de celle-ci. ». Cette méthode facilite la lecture des données du questionnaire et permet de faire une analyse fine d’un sujet déterminé.
Faut-il faire appel à un professionnel pour l’analyse des résultats ?
Parce que l’analyse des résultats d’un questionnaire est un procédé très technique, les entreprises qui souhaitent avoir une analyse approfondie, critère par critère, doivent faire appel à un professionnel. Un questionnaire, c’est une mine d’or d’informations qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si votre questionnaire traite de généralités, une analyse simple par tri à plat peut être satisfaisante, mais parfois, une analyse des données requiert des procédés comme le tri-combiné ou multiple que seul un professionnel peut comprendre. Afin de récolter un nombre important d’informations et de réaliser une lecture approfondie des résultats, vous devez vous armer d’une large connaissance dans le monde du décryptage d’information et d’une maîtrise des outils statistiques.