Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans la création des enquêtes professionnelles pour en établir une qui soit adaptée à votre recherche. Nous vous proposons dans cet article plusieurs exemples d’enquêtes et de sondages ! Découvrez comment créer une enquête professionnelle facile à remplir par les participants, poser des questions de recherche qui vous intéressent et produire des données faciles à analyser.
Quelles sont les étapes de création d’un questionnaire professionnel ?
Déterminer le but de l’enquête : avant même de penser aux questions de l’enquête, vous devez définir leur objectif. L’objectif de l’enquête doit être un objectif clair, réalisable et pertinent. Par exemple, vous souhaiterez peut-être comprendre pourquoi l’engagement client diminue au milieu d’une vente. Votre objectif, dans ce cas-là, est de comprendre les principaux facteurs qui entraînent une baisse de l’engagement au milieu du processus de vente.
Ou, sûrement, voulez-vous savoir si votre client est satisfait après avoir utilisé votre produit, l’objectif de l’enquête serait donc consacré au degré de satisfaction du public cible.
L’idée est de proposer un objectif spécifique, mesurable et pertinent pour l’enquête que vous allez faire, de cette façon, vous vous assurez que vos questions sont adaptées à ce que vous voulez atteindre et que les données prises peuvent être comparées à votre objectif.
Faites en sorte que chaque question compte :
Vous construisez une véritable enquête pour obtenir des informations importantes sur votre recherche, ainsi, chaque question doit jouer un rôle direct dans la réalisation de cet objectif, pour cela :
- assurez-vous que chaque question ajoute de la valeur à votre recherche et génère des réponses à l’enquête qui sont directement liées à vos objectifs ;
- Si l’âge exact des participants à la recherche est pertinent pour vos résultats, mettez une question qui vise à cerner l’âge du public cible.
Il est préférable de planifier votre enquête en voyant d’abord quel type de données vous souhaitez collecter. Vous pouvez également combiner des questions à choix multiples pour obtenir un ensemble de réponses plus détaillées qu’un oui ou un non.
Soyez bref et simple : bien que vous puissiez être très engagé dans votre enquête de recherche, il est probable que les participants ne le soient pas autant. En tant que concepteur d’enquêtes, une grande partie de votre travail consiste à attirer leur attention et à vous assurer qu’ils restent concentrés jusqu’à la fin de l’enquête.
Pourquoi faut-il éviter les longs sondages ?
Les répondants sont moins susceptibles de répondre à de longs sondages ou à des sondages qui passent au hasard d’un sujet à un autre, alors assurez-vous que le sondage suit un ordre logique et ne prend pas beaucoup de temps.
Bien qu’ils n’aient pas besoin de tout savoir sur votre projet de recherche, il peut être utile de faire savoir aux répondants pourquoi vous vous renseignez sur un sujet particulier, les participants doivent savoir qui vous êtes et ce que vous recherchez.
Les questions d’enquête formulées de manière ambiguë perturbent les répondants et rendent les données obtenues moins utiles. Soyez donc aussi précis que possible.
Efforcez-vous d’utiliser un langage clair et concis qui facilite la réponse aux questions d’enquête. De cette manière, les participants à la recherche se concentreront sur des réalités.
Différents types de questions permettent également de cerner les idées des participants. La création d’un questionnaire professionnel vous donne les informations dont vous avez besoin, elle encourage aussi les répondants à penser différemment.
Quels sont les conseils à suivre ?
Poser une question à la fois : bien qu’il soit important de garder l’enquête aussi courte que possible, cela ne signifie pas de dupliquer les questions, il ne faut pas essayer de fourrer plusieurs questions dans une seule question, car cela peut entraîner de la confusion et des inexactitudes dans les réponses, il est alors conseillé de mettre des questions qui exigent une seule réponse, franche et directe.
Essayez de ne pas distraire le participant à l’enquête, ne divisez donc pas votre question en deux parties, par exemple : “lequel de ces fournisseurs de services de téléphonie mobile a le meilleur support client et la meilleure fiabilité ?”. Cela pose un problème, car le participant peut avoir l’impression qu’un service est plus fiable, mais que l’autre possède un meilleur support client.