À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Connaître les 4 piliers de l’EBP
  • Questionner les valeurs et préférences du patient lors d’une prise en charge
  • Rechercher, dans la littérature scientifique, des données pertinentes pour répondre à une question clinique et les analyser avec un regard critique
  • Appliquer une démarche EBP lors de l’évaluation de vos patients
  • Appliquer une démarche EBP lors de vos interventions

Description

Les questions telles que “Comment choisir mes outils d’évaluation ? Quelle prise en charge dois-je proposer à mon patient ? Comment savoir si ma prise en charge est efficace ?” constituent la toile de fond de la pratique professionnelle du psychologue et du logopède (orthophoniste).

Ce MOOC de l’Université de Liège (Belgique) vous invite à vous initier à l’Evidence-Based Practice (EBP). L’EBP, c’est prendre des décisions cliniques argumentées pour l’évaluation et la prise en charge de nos patients. Cette démarche nous aide à choisir les outils d’évaluation, les cibles et les stratégies de prise en charge les plus pertinents afin d’adapter au mieux la pratique clinique aux besoins d’un patient spécifique.

Cette démarche répond également aux devoirs éthiques des psychologues et logopèdes qui doivent pouvoir baser leurs actions thérapeutiques sur les théories et des méthodes reconnues par la communauté scientifique, en tenant compte des critiques et de l’évolution de celles-ci.

Poursuivre la lecture de l’article sur le site d’origine →