Dans ce tutoriel gratuit en vidéo, vous apprendrez à créer facilement des captures d’écran avec DemoCreator.
On parle ici de screencast, c’est à de l’enregistrement de ce que vous dites via votre webcam et de ce que vous faites sur votre ordinateur. DemoCreator permet de créer facilement des vidéos pour des formations, des séminaires ou d’autres contenus.
Aucune connaissance du montage vidéo n’est requise. Toutes les étapes nécessaires sont décrites, de l’enregistrement d’écran à l’exportation de la lecture finale.
À la fin du cours, vous serez en mesure de :
– Préparer l’enregistrement en amont.
– Mettre en place un Enregistrement d’écran (vidéo et audio) et un enregistrement par webcam.
– Modifier l’enregistrement : couper les parties inutiles, ajouter du texte, des stickers ou d’autres effets.
– Exporter l’enregistrement final sous forme de fichier vidéo.
Ce cours est adapté aux débutants. Vous pouvez créer vos premiers screencasts très rapidement.
DemoCreator est disponible pour Windows et Mac.
Pourquoi créer un cours vidéo pour vos collègues ?
La formation vidéo permet de partager facilement des connaissances avec vos collègues. Les vidéos sont non seulement utiles, mais aussi idéales, car elles peuvent être utilisées à tout moment où les employés en ont besoin, par exemple lorsqu’ils doivent accomplir une tâche fréquemment. Ils reviendront également plus souvent sur certains points pour mieux comprendre et même aborder des questions importantes qu’ils auraient pu oublier.
Quels sont les domaines pour les vidéos de formation à usage interne ?
La vidéo est un format flexible qui peut être utilisé pour toutes sortes de formations internes, qu’il s’agisse de compétences de bases ou de formations plus techniques. Voici quelques idées pour vos futures formations.
Créez des vidéos de formation qui expliquent les caractéristiques d’une technologie.
Les vidéos sont idéales pour enseigner des concepts techniques. Ainsi, les employés qui ont été formés dans une usine ou un environnement de production peuvent comprendre instantanément comment utiliser ou réparer une machine en cas de besoin. Quel que soit le domaine dans lequel vous opérez. Des vidéos pas-à-pas qui expliquent exactement ce qu’il faut faire seront toujours les biens venus.
Partagez des conseils sur la façon de présenter un nouveau produit
La vidéo est également un excellent moyen de former les vendeurs. Ce format facilite la communication d’informations confidentielles et permet de développer des compétences comportementales plutôt que techniques. Par exemple, créer une vidéo de formation interne pour présenter les caractéristiques d’un produit ou d’un nouveau service. Le formateur explique en détail le concept du produit, ses points faibles et ses avantages afin que les vendeurs disposent de toutes les informations nécessaires pour présenter le produit aux clients. Un moyen rapide et efficace de former les membres de votre équipe si vous êtes le vendeur de l’année !
Diffusez des techniques de gestion grâce aux cours vidéo.
Ces cours ne s’adressent pas seulement aux employés, mais aussi aux managers. Vous pouvez élaborer et mettre en œuvre des cours axés sur toutes les compétences utiles pour vos collaborateurs. Comme par exemple des vidéos sur l’importance du respect des normes qualité et sécurité au sein de l’entreprise.
Apprendre de nouveaux logiciels
La formation à un nouveau logiciel est souvent chronophage et quand elle est négligée elle peut entraîner de nombreux désagréments. Les tutoriels vidéo et les captures d’écran sont désormais la norme pour apprendre un nouveau logiciel ! Précisez en détail et avec de bonnes captures d’écran les nouveautés du dernier logiciel interne mis en place. Vos collègues vous paieront le café tous les jours.
Bien se préparer pour réaliser son tuto.
Le sujet
Tout commence par le choix du sujet : comment remplir tel formulaire, pourquoi monter ou démonter telle pièce, régler les options d’un logiciel ou préparer une commande en interne.
C’est à vous de décider des sujets que vous souhaitez aborder dans votre formation. Ne vous concentrez pas uniquement sur les sujets difficiles. Il est parfois utile d’expliquer des concepts qui vous semblent simples. Mettez-vous à la place des personnes que vous souhaitez atteindre et imaginez leurs problèmes.
Concentrez-vous toujours sur un seul sujet. Cela simplifiera le processus et éliminera de nombreuses explications.
Il est également très important d’organiser des cours sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Il faut étudier le sujet et le maîtriser avant d’en parler. Des connaissances insuffisantes entraînent naturellement de mauvaises explications, voire la diffusion d’informations erronées. Ce qui aura un impact négatif sur la compréhension et l’efficacité de l’enseignement que vous proposerez. Sans parler de l’image que cela donnera de vous. Quand on ne sait pas, on se tait.
Le titre
Après avoir choisi le sujet principal du cours, il faut choisir un titre approprié.
Un titre qui correspond au contenu augmentera naturellement la pertinence de votre travail. Votre public cible saura à l’avance si le contenu qui lui est proposé correspond à ses besoins.
C’est pourquoi il est si important de choisir les bons titres. Déterminez quelles informations vos collègues recherchent et quels sujets sont susceptibles d’attirer leur attention.
Le plan
Vous avez pris votre décision concernant le sujet à aborder. Établissez un plan général, cela vous permettra de vous souvenir des étapes importantes et d’anticiper les activités et les actions à mener à chaque étape. La longueur de la vidéo et la densité des informations quel contient, est aussi très importante. Si elle est trop longue, le public risque de se lasser et de ne pas accrocher. Si elle se déroule trop rapidement, l’auditoire sera obligé de s’arrêter toutes les trois secondes pour comprendre la procédure ou sera frustré par la quantité d’informations trop rapidement passée en revue. On estime qu’une session moyenne sur un même sujet dure deux à trois minutes. Si le sujet est plus complexe, elle peut durer jusqu’à 10 minutes. Mais pas plus !