Journaliste pendant cinq ans pour le compte de médias de référence, Jean-Baptiste semblerait, à priori, ne pas correspondre au profil type de l’apprenant Content Manager. « Trop formé », déjà diplômé, aguerri aux techniques d’écriture comme aux exigences du web, riche d’une expérience longue… Sa formation Ifocop a pourtant marqué dans sa carrière une accélération. Il raconte comment.

Jean-Baptiste, je lis sur votre CV que vous disposiez déjà d’une Licence en journalisme. Quel intérêt, dès lors, de s’inscrire à une formation de Content Manager ?

L’intérêt est pour moi très simple à comprendre : il s’agit de deux métiers fondamentalement différents, aux missions en apparence similaires – produire du contenu – mais aux réalités, surtout économiques, elles aussi différentes. Bien sûr, il y a l’écriture en commun et le goût d’informer, tout comme l’utilisation d’outils proches ou identiques comme un site Internet, une newsletter, un blog… Mais la comparaison ne peut pas aller au-delà.

En raison de ce socle commun, on peut quand même parler pour vous d’une « spécialisation » plutôt que d’une reconversion, non ?

Oui, c’est dans cet état d’esprit que j’ai abordé ma formation de Content Manager. L’objectif était d’acquérir des compétences complémentaires, de développer des notions de marketing digital, de codage,