Beaucoup d’ entreprises dans différents domaines recourent aux enquêtes téléphoniques pour mener des enquêtes. Il s’agit d’une méthode de sondage très populaire qui permet de recueillir des données. Cette méthode est excellente pour les entreprises qui cherchent à mieux se positionner sur le marché. Quels sont les avantages et leurs inconvénients d’une enquête par téléphone ? Quelles sont les étapes pour réaliser une enquête par téléphone ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un sondage téléphonique ?

Un sondage téléphonique ou une enquête par téléphone est une étude réalisée par téléphone par une société qui exerce dans un domaine précis auprès d’un échantillon préalablement sélectionné et qui est représentatif de la population. Une enquête téléphonique peut être menée, par exemple, avant le lancement d’un produit lors d’une étude de marché ou après la commercialisation du produit pour sonder les avis des consommateurs et recueillir leur retour. Les objectifs d’une enquête téléphonique sont nombreux :

  • procéder à une étude du marché ;
  • étudier le prix du produit ;
  • effectuer des améliorations sur un produit ou une prestation ;
  • choisir les modes de communication dans le cadre de la stratégie commerciale ;
  • se positionner sur le marché ;
  • augmenter son chiffre d’affaires.

Quelles sont les étapes pour réaliser une enquête ?

Une bonne enquête téléphonique est un sondage qui passe par plusieurs étapes avant d’être lancé. Si une entreprise quelconque désire effectuer un sondage pour récolter des informations, elle sera appelée à respecter le déroulement des quatre étapes suivantes :

  • fixer les objectifs ;
  • préparer les questions ;
  • déterminer l’échantillon ;
  • analyser les résultats du sondage.
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Que veut-on savoir à travers l’enquête téléphonique ? C’est la première question à se poser avant de lancer son enquête. Il faudrait préciser ici les objectifs de l’enquête téléphonique. Voulez-vous recueillir des réponses sur un produit, une prestation, une campagne publicitaire, un sujet d’actualité ou un événement à mener ? Si, par exemple, vous menez une enquête téléphonique pour sonder l’avis des clients sur un produit, le questionnaire ne sera pas le même que si vous cherchiez à connaître le niveau de satisfaction des clients ou procéder à une évaluation de votre image de marque.

Enquête téléphonique : on prépare les questions et la cible

Avant de réaliser votre enquête téléphonique, préparez vos questions. Des questions pertinentes et ciblées, voilà les deux critères pour mettre en place un sondage de qualité.

Ne vous perdez pas dans des questions inutiles. En respectant vos objectifs, vos questions doivent être claires. C’est à vous de choisir le type de questions : ouvertes, fermées ou qualitatives.

N’oubliez pas aussi de déterminer votre échantillon. Il faudrait que les personnes sélectionnées soient représentatives de la population pour que votre questionnaire soit fiable. La dernière étape est celle de l’analyse des résultats. Celle-ci est effectuée avec des logiciels d’analyse qui permettent de compter, de comparer et d’analyser les résultats.

Quels sont les avantages et les inconvénients des enquêtes téléphoniques ?

Dans le monde connecté dans lequel nous évoluons, mener une enquête téléphonique semble être une méthode traditionnelle dépassée. Cependant, ce n’est pas le cas ! Cette méthode possède plusieurs avantages. Le premier avantage de l’enquête par téléphone est de privilégier le contact humain, ce qui est très important.
En effet, le contact téléphonique permet de recueillir des réponses précises, grâce à un entretien direct qui favorise la collecte d’informations approfondies. Un deuxième avantage est celui de récolter des réponses fiables. L’enquêteur peut chercher des réponses plus profondes, et l’interlocuteur précise ses réponses.
La qualité des réponses dépend également du niveau de formation de l’enquêteur téléphonique et de sa capacité à mener une discussion pertinente. L’enquête par téléphone permet aussi de garder l’anonymat des personnes interrogées, ce qui joue en faveur du sondage. Un dernier avantage est l’accessibilité du téléphone. En effet, 95 % de la population française possède un téléphone portable. Le choix de cette méthode est donc pertinent. Un sondage par téléphone ne nécessite aucune préparation logistique comme à titre d’exemple dans l’enquête en face-à-face. C’est une méthode peu coûteuse pour l’entreprise.

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Inconvénients de l’enquête téléphonique

L’enquête par téléphone n’est pourtant pas quelque chose de facile à réaliser. Vous avez vu la complexité des étapes nécessaires pour la préparer. L’enquêteur doit être également bien formé pour pouvoir s’en sortir et récolter les bonnes informations. Une enquête téléphonique demande beaucoup de temps pour être mise en place. Par ailleurs, le temps d’enquête est très limité, car cela se fait par téléphone et il est impossible de mobiliser la cible trop longtemps.