Découvrez dans cette formation Google comment les entreprises peuvent attirer davantage de clients en ligne. Elle explique également comment améliorer l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) et utiliser la publicité en ligne (SEM) pour augmenter ses ventes et sa visibilité.

Vous apprendrez à collecter, analyser et transformer les données des consommateurs en informations exploitables à l’aide de Google Analytics. Un résumé des grands principes évoqués dans la formation dans l’article ci-dessous.

Google Analytics pour qui, pour quoi ?

Google Analytics est un outil de suivi développé par Google qui collecte et fournit des informations précieuses sur les sites web. Il s’agit d’un puissant programme d’analyse qui aide les sites web et les applications mobiles à comprendre leurs performances et la façon dont les utilisateurs utilisent ces plateformes.

À l’ère de l’Internet numérique, générer du trafic qualifié et convertir des prospects est un défi pour de nombreuses personnes. Pour surmonter ce défi, il est nécessaire de pouvoir suivre et mesurer les données relatives aux performances de son site web.

Offrant un large éventail de rapports circonstanciés, Google Analytics est le meilleur moyen d’obtenir des informations pertinentes et utiles sur votre site web.

En savoir plus sur Google Analytics et ses nombreuses fonctionnalités est une démarche pertinente. Le lien pour la formation Google tout de suite après l’article. Comme toujours vous pouvez y accéder gratuitement.

Qui peut utiliser Google Analytics ?

Google Analytics est à la disposition de tous, entreprises et organisations sur Internet.

Pour utiliser GA, vous devez disposer d’un compte Google. Après cela, vous serez en mesure d’installer, de configurer, de gérer et d’utiliser Google Analytics avec succès.

En fonction de la version du logiciel que vous choisissez, vous pouvez décider des données dont vous avez besoin pour optimiser votre présence et vos performances en ligne.

En d’autres termes, Google Analytics convient à ceux qui souhaitent :

– Mesurez et analyser les performances de leur marque et découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

– Trouver des solutions aux problèmes de leur site, le tester et l’améliorer.

Ensemble, les outils d’évaluation comparative mis à disposition fournissent des réponses claires à de nombreuses questions que les propriétaires de sites se posent souvent, telles que :

– Combien de personnes visitent le site ?

– Qu’est-ce qui les attire et comment naviguent-ils sur le site ?

– Quels outils les visiteurs utilisent-ils et d’où viennent-ils ?

– Combien de ces utilisateurs proviennent de différents partenaires ?

– Quel est le pourcentage de clients qui ont effectué un achat sur la base des e-mails qu’ils ont reçus ?

– Combien de temps les utilisateurs passent-ils à télécharger le livre blanc fourni ?

– Quels sont les principaux produits et services qui sont les plus efficaces pour votre public cible ?

– Et ainsi de suite.

Google Analytics est définitivement une arme indispensable pour ceux qui veulent améliorer leur site web. Je vous conseille vivement de commencer rapidement la formation Google après votre lecture. La maitrise des différents outils Google vous aidera énormément, quel que soit votre projet.

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Avant de parler de Google Ads, il faut évoquer brièvement le référencement et la publicité, car de nombreuses personnes confondent ces deux concepts.

Le premier mot SEO renvoie à une optimisation de votre présence et désigne un ensemble de techniques visant à améliorer vos positions dans les résultats organiques des différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).

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La seconde SEA concerne la publicité payante dans les moteurs de recherche : chez Google, les annonces sont affichées en fonction des résultats de recherche des internautes qui, par le biais de la plateforme Adwords, choisissent les mots clés qu’ils souhaitent cibler. Le prix dépend du nombre de fois où l’annonce apparaît dans les résultats de recherche et du nombre de clics effectués.

Avantages de la publicité sur Google

Un meilleur ciblage

Si vous faites de la publicité sur Google, vous pouvez vous attendre à ce que votre annonce apparaisse sur la première page du moteur de recherche et au-dessus des résultats de recherche naturelle. Cela fait de Google Ads l’outil idéal si vous souhaitez améliorer votre classement.

 Atteindre davantage de personnes

Comme le montrent les statistiques, l’un des avantages de la publicité sur Adwords est la possibilité d’atteindre votre public cible. Les chiffres montrent la puissance et l’influence de Google dans le monde entier.

  • Google est le premier moteur de recherche au monde et détient une part de marché de plus de 90 % en France.
  • Adwords est la solution publicitaire la plus utilisée.
  • Il y a 44,7 millions d’internautes en France (selon Google).
  • 16,2 millions de visites par jour en France.
  • 40,6 millions de visiteurs par mois en France.
  • 34,8 millions d’utilisateurs uniques par mois sur des appareils mobiles en France.
  • 5,5 milliards de requêtes de recherche par jour sur Google.
  • 167 milliards de requêtes de recherche par mois sur Google.
  • Plus de 50 % des recherches sont effectuées à partir d’appareils mobiles.

Étant donné que la majeure partie du trafic publicitaire de Google provient des utilisateurs mobiles, en diffusant des annonces sur Adwords, vous ciblez automatiquement les utilisateurs mobiles.

 Un retour sur investissement rapide

L’un des principaux avantages de la publicité en ligne (par opposition aux stratégies à long terme comme le référencement) est qu’elle peut être mesurée presque instantanément. Comme les premières recettes sont connues immédiatement après la publication, les stratégies peuvent être adaptées très rapidement.

Dès 24 heures après la publication, vous pouvez mesurer l’efficacité de vos annonces en termes de clics, d’impressions et de conversions et voir les premiers résultats.

La publicité Adwords peut également être un outil de communication efficace pour le lancement de nouveaux produits ou services et pendant les campagnes saisonnières.

Bien sûr et encore une fois renseignez-vous correctement avant de dépenser votre argent. La formation Google dont le lien est en bas de page vous est indispensable. Profitez-en, c’est gratuit.

Ne payez que pour ce qui fonctionne

Lorsque vous créez une annonce dans Google Adwords, vous pouvez choisir une stratégie d’enchères (CPC, CPM, CPP et autres).

Si quelqu’un n’a pas cliqué sur votre annonce, ne l’a pas vue et n’a rien fait sur votre site après avoir cliqué, vous ne devez pas payer.

Ciblage ultra précis

Le référencement payant vous permet de cibler précisément votre public. Vous pouvez atteindre les personnes qui recherchent vos produits ou services en diffusant vos annonces lorsqu’elles effectuent des recherches avec les mots clés que vous avez saisis.

Vous pouvez limiter votre recherche ciblée à des zones et des langues spécifiques. Vous pouvez également choisir la date et l’heure de diffusion de vos annonces AdWords. Ainsi, vous touchez les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit.

Un autre avantage de Google AdWords est que vous pouvez cibler les annonces sur les utilisateurs qui ont déjà visité votre site.

Vous pouvez gérer vos campagnes du début à la fin comme bon vous semble

Créez des zones et des plans de distribution en fonction de vos objectifs afin de pouvoir faire de la publicité partout et à tout moment.

Si vous souhaitez modifier votre campagne de recherche payante, mettre à jour votre annonce, changer votre page de renvoi, ajouter de nouveaux mots clés ou apporter d’autres modifications, vous pouvez le faire à tout moment via Google Adwords.

Le même principe s’applique aux budgets. Si vous pensez qu’il doit être augmenté ou diminué, vous pouvez le modifier à tout moment. Par exemple, si vous vendez des produits saisonniers comme des jouets, vous pouvez augmenter votre budget en novembre et décembre, juste avant Noël.

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Sur quels canaux numériques devez-vous vous concentrer en fonction de votre activité ?

Le marketing local est devenu un outil important pour les détaillants. Cependant, ils sont confrontés à un grand dilemme lors de l’élaboration d’une stratégie : choisir les bons canaux de communication numérique.

Quels canaux choisir, quels outils de communication externe et interne utiliser, quels outils de communication utiliser en fonction de l’objectif et de votre activité ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment définissez-vous vos objectifs de communication ?

Avant d’agir, vous devez savoir où vous allez. En d’autres termes, vous devez savoir quels sont les objectifs de votre stratégie de communication numérique. Ces objectifs peuvent être très différents selon l’entreprise et le secteur.

Vous créez une entreprise ? Si c’est le cas, vous devez commencer à faire de la publicité rapidement pour obtenir vos premiers clients. En revanche, si vous êtes déjà bien établi, vos objectifs de marketing local peuvent être très différents.

  • Améliorer ou actualiser votre image de marque.
  • Attirez de nouveaux publics et élargissez votre base de clients.
  • Conserver les clients existants.
  • Promouvoir de nouveaux produits ou services.

La communication n’est donc pas seulement une question d’information. Il s’agit d’identifier les forces, les faiblesses et les opportunités. En fonction de la situation, vous pouvez fixer des objectifs appropriés pour les atteindre. Toutefois, le choix des canaux de communication numérique dépend aussi largement du groupe cible que vous souhaitez atteindre.

Comment définissez-vous votre groupe cible ?

Concentrez vos messages sur votre groupe cible. La segmentation est la clé des campagnes de marketing efficaces et de meilleures relations avec les clients.

Que vous souhaitiez fidéliser vos utilisateurs principaux ou attirer de nouveaux segments de clientèle, vous devez définir exactement qui vous voulez atteindre. Vous pouvez utiliser différents critères pour cela.

  • Localisation géographique
  • Âge
  • Genre
  • Niveau de revenu
  • Centre d’intérêt

En tenant compte des caractéristiques individuelles des clients, vous pouvez créer un profil de votre client idéal en fonction des critères importants pour lui. Toutefois, il existe un critère spécifique pour le choix des canaux de communication numérique : l’âge.

Chaque groupe d’âge a ses sites web et ses réseaux sociaux préférés. Que vous communiquiez avec des adolescents, des adultes ou même des hommes d’affaires, la façon dont ils communiquent est sensiblement différente.

Comment choisir le bon canal pour votre communication numérique ?

 

Une fois que vous avez défini vos objectifs et que vous savez qui vous voulez atteindre, il est temps d’examiner les différents canaux.

Les médias sociaux

 

S’il est un canal qui ne peut être ignoré, c’est bien celui des médias sociaux. Il offre un certain nombre d’avantages pour les entreprises.

Tout d’abord, ces plateformes permettent de former une communauté autour des points de vente individuels et de les fidéliser. Cette intimité est nécessaire pour que les entreprises deviennent plus humaines et établissent des relations authentiques avec chaque client. Aujourd’hui, le marketing des médias sociaux et la gestion des communautés jouent un rôle important dans le maintien de l’image de marque.

Cependant, les médias sociaux sont également une excellente plateforme pour la publicité native, où vous pouvez placer des annonces bon marché et atteindre un public cible très spécifique. En quelques clics seulement, vous pouvez promouvoir votre entreprise auprès de personnes pertinentes et ciblées.

Quels sont les médias sociaux à utiliser en fonction du public cible ?

– Hôtels et restaurants : Les entreprises de ce secteur ne doivent pas négliger les plateformes telles que Tripadvisor, qui sont souvent utilisées par les clients potentiels.

– Les adultes : Les personnes âgées de 18 à 40 ans ont déjà une expérience des médias sociaux et sont peut-être des utilisateurs de Facebook et Twitter. Tenez-vous-en donc à ces plateformes dont les jeunes se tiennent éloignés. Cette tranche d’âge utilise aussi activement Instagram.

– Les élèves du secondaire : Bien qu’ils ne soient pas aussi actifs en ligne que les jeunes, ils sont tout de même plus actifs et utilisent les réseaux traditionnels comme Facebook.

– Les jeunes : Utilisez autant que possible des plateformes telles que TikTok, Snapchat ou Instagram pour atteindre les jeunes de moins de 18 ans.

– Segment B2B : Les entreprises B2B préfèrent LinkedIn, qui est le réseau social le plus important pour ces entreprises.

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Google, Yahoo et les autres

Les moteurs de recherche sont un autre canal de communication numérique important. Les résultats des recherches locales sont un excellent moyen de générer du trafic.

C’est également un canal largement utilisé et la plupart des gens ont l’habitude de rechercher des produits et des services via Google.

Dans tous les cas, il est important pour les entreprises non seulement de disposer d’un site web, mais aussi de l’optimiser pour le référencement. La publication régulière d’articles de blog pertinents et de qualité est également un bon moyen d’optimiser le référencement local et d’attirer de nouveaux clients.

Le public B2B apprécie tout particulièrement les articles approfondis, les livres blancs et autres contenus.

Un autre outil de communication important pour les entreprises locales est le profil Google Business (anciennement Google My Business). Cette carte de visite gratuite peut être créée en quelques minutes et sera visible dans les résultats de recherche locaux.

Les téléphones portables

L’Internet est devenu mobile. Les smartphones représentent désormais plus de 55 % du trafic Internet mondial.

Les utilisateurs de l’Internet 2.0 préfèrent avoir leur téléphone portable sur eux à tout moment et l’utiliser pour rechercher des informations sur l’Internet. C’est particulièrement vrai pour les recherches locales.

La géolocalisation permet désormais de trouver plus facilement les entreprises proches de chez vous. Vous avez perdu vos clés ? Alors la première chose à faire est de prendre votre téléphone portable et d’appeler le serrurier le plus proche.

Mais les téléphones mobiles ne servent pas seulement à passer des appels. Les médias sociaux occupent également beaucoup d’espace sur ces appareils. Les plateformes comme TikTok, Snapchat et Instagram sont spécifiquement conçues pour les smartphones.

La plupart des personnes âgées de 12 à 40 ans possèdent un smartphone, mais les générations plus âgées ne l’utilisent pas et s’en servent autrement. Malgré cela, les appareils mobiles restent un canal efficace pour atteindre tous les publics.

Correspondance par courriel (Emailing)

Le courrier électronique est l’un des plus anciens canaux de communication numérique, mais cela ne le rend pas obsolète pour autant. Au contraire, il est très efficace lorsqu’il est utilisé correctement.

Vous devez éviter cette stratégie, surtout si votre public cible est jeune, car les jeunes sont peu enclins à utiliser le courrier électronique. Les utilisateurs plus âgés apprécient toujours cette forme de communication et répondent mieux aux lettres d’information et autres courriels promotionnels.

Le courrier électronique est également un élément important de la stratégie de marketing numérique des entreprises B2B. C’est un excellent moyen de promouvoir un contenu de qualité et de convertir.

Marketing par SMS

Enfin, le SMS est une option à ne pas négliger en matière d’acquisition de clients. Grâce à la géolocalisation ou au géociblage, vous pouvez envoyer des messages personnalisés aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit.

Avez-vous un magasin de vêtements dans le centre-ville ? Le marketing par SMS peut encourager les acheteurs qui passent devant votre magasin en leur envoyant automatiquement des codes de réduction.

Ce canal convient également à un public plus jeune, car il est indispensable de posséder un smartphone (ou au moins un téléphone portable).

Pourquoi choisir une stratégie de marketing multicanal ?

Faut-il choisir un canal de communication numérique et ignorer les autres ? Bien sûr, non.

Une stratégie multicanal est essentielle pour offrir aux clients la meilleure expérience possible et générer des revenus. Cela signifie qu’il faut utiliser simultanément différents canaux, notamment les médias sociaux, la publicité, le mobile et le courrier électronique.

Toutefois, il ne suffit pas de les combiner. Il ne s’agit pas seulement de trouver la bonne combinaison de canaux, mais aussi de les gérer.

Médias sociaux, moteurs de recherche et courrier électronique. Les canaux de communication numériques sont innombrables. Cependant, chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques. En fonction de votre public cible et de vos objectifs, il est important de créer une stratégie pour chaque canal. De cette façon, vous pouvez accroître l’efficacité de vos efforts de marketing en ligne et obtenir des résultats durables.

 

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