Dans cette formation Google, on vous explique comment concevoir une stratégie marketing et publicitaire énergique. Vous allez pareillement entrevoir, comment le marketing par e-mail, les vidéos et les annonces display peuvent vous permettre d’atteindre et d’amener à vous plus de nouveaux acheteurs. Le contenu proposé est gratuit et de qualité donc profitons-en.

Thème transversal de la formation Google : L’analyse marketing c’est quoi ?

L’analyse marketing est la collecte de données provenant de diverses sources, notamment les résultats des activités de marketing de l’entreprise, des informations sur le comportement des consommateurs. En vous appuyant sur ces diverses sources, vous allez pouvoir :

– définir une stratégie

– prévoir de nouvelles études de marché

– renouveler de manière plus ciblée vos campagnes de publicité

– modifié éventuellement vos argumentaires et actions Emailling

– redéfinir les objectifs à atteindre

Une bonne analyse vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions et agir. Mais il vous faudra veiller à analyser uniquement les informations qui sont réellement pertinentes. Le piège est de passer son temps à faire des analyses sans jamais prendre de décisions.

Je vous conseille de suivre la formation Google à défaut de lire l’article en entier. Le lien se trouve juste après l’article.

Avant de commencer à collecter des données, vous devez vous poser les questions suivantes.

Quel est le but de l’analyse et que voulez-vous savoir ?

Les données que vous collectez étant cruciales pour vos efforts de marketing stratégique, il est important d’identifier les paramètres qui sont essentiels à la réussite de votre entreprise et de votre marché cible. Sans objectifs, l’analyse marketing n’est qu’une liste de chiffres qui ne veulent rien dire.

Ce ne sont là que quelques-unes des possibilités offertes par l’analyse de vos actions marketing :

– Justifiez les coûts de marketing.

– Comptabilisation des dépenses de marketing.

– Identifier les canaux efficaces et les activités de marketing spécifiques.

– Répartition détaillée des ressources par projet.

– Identification des lacunes de votre stratégie marketing.

L’analyse marketing doit fournir une image claire et des informations qui peuvent être utilisées pour améliorer les stratégies marketing existantes.

Monter une boutique en ligne

De nombreux entrepreneurs sont à la recherche de nouveaux moyens de faire des affaires en ligne. Les boutiques en ligne peuvent toucher des milliers de clients potentiels.

Il convient également de noter que le développement d’outils en ligne a permis à chacun de créer une boutique en ligne assez simplement. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises rêvent d’augmenter leurs ventes avec le commerce électronique. Mais derrière cette utopie se cache une autre réalité : une concurrence féroce sur internet.

Si vous voulez réussir dans le commerce électronique, voici quelques conseils plus qu’utiles.

Vous ne pouvez pas le faire seul.

Beaucoup de gens rêvent d’avoir leur propre boutique en ligne (du moins au début), mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

Le rêve de gagner de l’argent avec une boutique en ligne à domicile et un magasin dans le garage est tentant, mais il est assez difficile d’en faire une réalité : en 2018, il y a 182 000 boutiques en ligne en France et si vous voulez réussir, vous devez avoir les compétences pour vous démarquer encore plus.

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En d’autres termes, essayez de vous entourer de personnes qui peuvent compléter vos compétences.

Vous pouvez également choisir un bon prestataire qui possède des connaissances dans différents domaines liés à votre projet (expertise technique, marketing, internet, optimisation des moteurs de recherche, design).

Attention à la vente de produit qui n’intéresse personne

Si un site web ne répond pas à une demande ou à un besoin réel, son potentiel de croissance est faible. Certaines personnes semblent encore manquer de bon sens et dépensent des sommes folles pour partir à l’assaut d’un marché plus que confidentiel.

Votre site peut avoir une niche, mais évitez les niches trop réduites et déjà bien occupées. Si vous ne pouvez pas atteindre un grand nombre de clients potentiels, votre entreprise ne sera pas rentable.

La logique est différente si vous avez déjà un magasin physique. Dans ce cas-là, les risques sont beaucoup moins importants.

Le design de votre site doit être attrayant et simple. Cela permet d’offrir une bonne expérience utilisateur qui incitera les visiteurs à rester sur le site.

Tous ces conseils sont rappelés dans la formation Google dont le lien est à retrouver après l’article. Mieux vous êtes formé, moins vous perdrez d’argent.

Sujet évoqué dans le module 2 de la formation : l’e-mail marketing

Définition des tests A/B

Les tests A/B consistent à tester deux versions de la même campagne de marketing ou du même contenu web sur deux échantillons de clients potentiels. L’objectif est de déterminer laquelle des deux versions (A ou B) est la plus pertinente pour le public cible.

Un contenu et un format de contenu différenciés doivent être créés pour les comparaisons.

Par exemple, le marketing A/B peut être appliqué à différents canaux de médias numériques.

– Publicité sur les médias sociaux (par exemple, publicité sur Facebook et LinkedIn).

– Formulaires d’inscription pour les séminaires et les webinaires.

– Pages d’appel à l’action avec des livres blancs téléchargeables.

– Brochures promotionnelles pour les formations et l’enseignement à distance.

– Les descriptions de produits sur les sites web des fournisseurs

– le marketing par e-mail.

Pourquoi les tests A/B sont-ils importants pour le marketing par courriel ?

Les tests A/B sont importants pour améliorer les stratégies de marketing par courriel dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de B2B, de B2C, de commerce électronique, de design, d’informatique, de soins de santé ou de services aux entreprises.

Il permet de savoir pourquoi un message particulier est efficace ou pourquoi il ne l’est pas. Pourquoi certains publics ont-ils des taux de réponse élevés à certains e-mails et des taux d’engagement faibles ?

S’appuyer sur des suppositions est une mauvaise méthode : c’est une stratégie inefficace. Même les marketeurs les plus expérimentés doivent tester l’impact des campagnes pour s’assurer qu’elles fonctionnent et amènent plus de clients.

Il existe de nombreuses raisons de procéder à des tests A/B :

– Comprendre les facteurs qui attirent les clients.

– Identifier les meilleures pratiques pour rédiger et envoyer des courriels à des groupes spécifiques de clients.

– Déterminez les courriels à envoyer au public cible.

– Prendre des décisions éclairées et objectives pour assurer la continuité des activités.

– Optimiser l’efficacité des campagnes de marketing par courriel.

Quel intérêt y’a-t-il à miser sur le marketing local ?

Encore une fois, vous avez tout intérêt à suivre la formation Google tout juste après l’article. Cela vous permettra de comprendre rapidement les enjeux du marketing local. Les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs services ou produits et vendre sur le marché local devraient opter pour le marketing de proximité local. Cela vaut également pour les cabinets dentaires, les salons de beauté, les épiceries, les magasins de vêtements, les magasins de meubles, etc.

Cela s’applique à presque tous les secteurs.

Par exemple, les requêtes de recherche Google deviennent de plus en plus étroites et localisées, telles que dentiste à Paris, dentiste le plus proche, magasin de jouets le plus proche, etc.

Une autre raison est que les services de marketing web locaux sont moins chers que les services à l’échelle d’un pays ou d’un continent.

Le marketing national est difficile à mettre en œuvre et ne convient pas à tous les business. Le marketing local de proximité peut accroître l’intérêt des clients pour votre service et vous aidez à augmenter votre chiffre d’affaires. Vous n’avez pas besoin d’engager une agence.

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Comment mettre en œuvre une stratégie de marketing local en ligne ?

Vous pouvez créer et gérer votre profil d’entreprise sur Google.

Dans cet aperçu du marketing numérique local, il est impossible de ne pas mentionner Google. Le canal le plus efficace et le plus pratique pour gérer l’image de votre entreprise.

Les fiches Google sont des profils d’entreprises locales sur Google que les utilisateurs peuvent utiliser gratuitement et qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps.

Vous pouvez utiliser des mots-clés qui décrivent le nom de votre entreprise, vos services ou vos produits, tels que la poissonnerie à Marseille, pour développer votre marque et augmenter vos ventes.

Voici les principaux avantages des profils de vente Google pour les entreprises locales.

– Facile à utiliser.

– L’utilisation est gratuite.

– Le site web de votre entreprise apparaît dans les résultats des recherches locales.

– Il comprend toutes les informations relatives à votre entreprise, telles que les coordonnées, l’emplacement, les produits, les services, les descriptions et les avis.

La navigation locale est également utile pour gérer le profil de votre entreprise, vérifier sa visibilité et obtenir des avis. En établissant un profil cohérent, vous pouvez accroître votre visibilité et attirer plus de clients chaque semaine.

Bannières et display marketing : module 1 de la formation Google

Le display marketing est une forme de publicité numérique à la fois très ancienne et très répandue. Il s’agit de l’une des formes de publicité que l’on voit partout ou presque.

Les bannières en sont la forme principale. Le display marketing est proposé par différents réseaux tels que Google, Facebook, Instagram, TikTok ou Pinterest.

Si vous souhaitez atteindre un large public par le biais des canaux en ligne, il est intéressant de faire de la publicité par affichage ou d’organiser une campagne publicitaire. Cela complète souvent la publicité sur les moteurs de recherche.

Contrairement à la publicité sur les moteurs de recherche, qui se base sur les mots-clés trouvés dans les moteurs de recherche, la publicité par affichage cible les publics sur la base de données sociodémographiques.

Les étapes de base pour mettre en œuvre une stratégie de référencement parfaite.

La recherche de mots-clés

La première étape de la mise en œuvre d’une stratégie de référencement efficace est la recherche de mots-clés. C’est en fait la base d’un meilleur référencement. Tout d’abord, vous devez effectuer une recherche approfondie sur votre site web et identifier les sujets et tendances pertinentes. Ensuite, la sélection des bons mots-clés a lieu.

Il est donc important de connaître les habitudes, la fréquence de recherche et les intérêts de votre public cible. Les mots-clés sélectionnés doivent être pertinents par rapport aux mots-clés utilisés par l’utilisateur. Si vous pouvez identifier ces conditions, vous serez en mesure d’atteindre votre public cible et de le convertir en prospects.

Vous pouvez utiliser divers outils tels que Google Ads Keyword Planner, Ubersuggest, Semrush pour mieux identifier les mots-clés qui intéresseront votre public cible. Ces outils vous aideront à trouver les meilleurs mots-clés qui génèrent le plus de trafic.

Auditer votre site et son référencement

Un audit d’optimisation pour les moteurs de recherche vérifie les aspects internes et externes de votre site web, ainsi que son niveau technique. Il examine en particulier les différences entre les stratégies de marketing, de contenu et de marketing numérique.

En pratique, chaque partie du site est vérifiée pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Par exemple, le contenu est correctement indexé, les liens internes sont efficaces, les critiques sont de qualité, etc. Assurez-vous que les métadonnées et les métadescriptions sont optimisées pour toutes les pages.

Des outils de référencement gratuits tels que ScreamingFrog peuvent être utilisés pour vérifier les pratiques de référencement, par exemple pour éviter le contenu en double, les URL en double et les informations non pertinentes.

Création de liens retour

La création de liens est l’un des objectifs de l’optimisation hors page des moteurs de recherche. Il s’agit généralement de créer des liens entrants (appelés backlinks) entre d’autres ressources web et vos pages. Lorsque vous planifiez la création de liens, vous devez d’abord sélectionner les mots-clés que vous souhaitez promouvoir. Ajoutez ensuite des liens qui sont pertinents pour votre contenu.

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Les liens de qualité doivent provenir de sources fiables et être liés au même sujet que votre site. Par exemple, une page faisant davantage autorité et comportant des liens dofollow a un impact plus important sur les classements qu’une page comportant des liens nofollow. Il est donc important de connaître les différents moyens d’obtenir des liens externes.

Workflow recommandé pour obtenir des backlinks.

Pour obtenir des liens, vous devez créer un contenu de qualité facile à distribuer. Cela signifie qu’il faut créer un contenu que les autres voudront utiliser comme une source d’information fiable. Cette méthode demande généralement plus de temps et d’efforts, mais elle est la plus fiable en termes de liens et de visiteurs.

Vous pouvez également collaborer avec d’autres blogueurs pour créer des liens et partager du contenu. C’est ce qu’on appelle le geest blogging.

Créez un contenu efficace et optimisé.

Votre contenu peut améliorer le classement de votre site sur vos mots-clés. Vous pouvez considérer chaque article de blog comme une nouvelle opportunité. Ainsi, chacun de vos articles peut apparaître sur les résultats des moteurs de recherche. Si votre entreprise ne dispose pas encore d’un blog, vous devriez en créer un.

N’utilisez pas de mots-clés en trop grands nombres dans vos publications : les moteurs de recherche vous pénaliseront. Vous pouvez également créer des liens sortants vers d’autres sites faisant autorité et en relation avec votre sujet. Ils peuvent apparaître sous forme de texte d’ancrage ou de boutons dans le texte de l’article.

Une bonne stratégie de contenu ne nécessite pas que votre site soit centré à 100 % sur un seul sujet. Toutefois, le sujet doit être pertinent pour votre créneau et votre public cible. Cela améliore votre position d’autorité dans l’algorithme de Google. Il est donc utile de créer des catégories d’articles qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Optimiser chacune de vos pages par ordre de priorité

Déterminez les pages que vous devez optimiser en premier. Voici quelques astuces pour optimiser votre site :

– Choisissez les mots-clés que vous souhaitez promouvoir sur vos pages, mettez à jour les métadonnées avec les mots-clés les plus pertinents et créez des liens attrayants et descriptifs pour attirer davantage de clients.

– Ajoutez les mots-clés à votre contenu.

– Ajoutez les mots-clés aux titres H1, H2 et H3.

– Utilisez les balises alt pour les images

– La création de liens vers le contenu interne à votre site est un élément important de l’optimisation des moteurs de recherche. Les liens vers d’autres pages peuvent créer une navigation claire sur votre site. Il améliore également l’optimisation de l’indexation par les moteurs de recherche.

 Tenez-vous au courant des derniers développements en matière de référencement.

Les moteurs de recherche, comme le marketing numérique, sont en constante évolution. Il est donc important de suivre les dernières tendances des moteurs de recherche. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses sources d’information sur l’internet.

 Vérifiez les performances de votre site web.

Quel que soit le temps que vous y consacrez, il est important de savoir si les stratégies de référencement que vous utilisez fonctionnent. Si vous voulez connaître l’efficacité de votre stratégie de référencement, vous devez surveiller l’ensemble du processus. Non seulement cela vous aidera à trouver les domaines qui peuvent être améliorés, mais cela vous ouvrira également de nouvelles possibilités.

Vous pouvez suivre le trafic organique à l’aide d’outils d’analyse web tels que Google Analytics. Vous pouvez également créer des tableaux de bord dans Excel ou Google Sheets. Les facteurs suivants sont particulièrement importants :

– Durée de la visite ou temps passé sur chaque page.

– Nombre moyen de pages vues ou de pages visitées pendant une certaine période.

– Le nombre moyen de consultations ou de téléchargements d’une page sur une période donnée.

– Taux de conversion : le pourcentage de visiteurs qui convertissent.

 

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