Dans cette formation Google, découvrez comment des outils tels que les médias sociaux, la vidéo et le marketing de contenu peuvent aider les entreprises à accroître leur visibilité en ligne et à développer leur clientèle. Le lien vers les différents modules tout de suite après l’article.

Thème explorer dans le module 1 de la formation Google : Quels réseaux sociaux votre entreprise doit-elle utiliser ?

Les médias sociaux, sont devenus partie intégrante d’une politique de communication efficace. Mais ils sont si nombreux, Twitter, Facebook, LinkedIn, qu’il n’est pas facile de se décider. Quel réseau social votre entreprise doit-elle choisir ?

Vous ne disposez peut-être pas des ressources humaines et financières suffisantes pour communiquer efficacement sur tous les réseaux sociaux. Si vous créez trop de comptes, vous risquez de ne pas accorder suffisamment d’attention à chaque compte individuel, ce qui peut être contre-productif.

Quel réseau choisir ? Si vous pensez que Facebook est le site le plus populaire et que tout le monde l’utilise, vous avez tort. Chaque réseau social a ses propres caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour trouver celui qui convient à votre entreprise.

Présentation et utilité des différents réseaux sociaux

Facebook

Avec Facebook on peut créer des groupes et inviter d’autres utilisateurs à ces groupes. Les participants peuvent communiquer par message électronique et partager des informations multimédias.

Par exemple, les utilisateurs peuvent trouver une liste d’amis, une liste d’amis communs, une liste de réseaux auxquels l’utilisateur et les amis de l’utilisateur appartiennent, une liste de groupes auxquels l’utilisateur appartient, un bloc de photos lié au profil de l’utilisateur et un « mur » où les amis de l’utilisateur peuvent laisser des messages texte auxquels l’utilisateur peut répondre.

Facebook n’est pas utilisé pour partager des informations importantes, mais pour rester en contact avec quelqu’un et montrer que l’on tient à lui. Certaines personnes utilisent Facebook pour annoncer des événements importants et attendre la réponse de leurs amis, mais la plupart des gens l’utilisent simplement pour rester en contact.

Si cet article vous semble un peu long, reportez-vous à la formation Google. Le lien est proposé tout de suite après l’article. Elle est gratuite, mais dure quand même trois heures.

Les avantages de Facebook

Sur Facebook, les entreprises peuvent créer 11 types de campagnes promotionnelles, allant de la visibilité (par exemple, pour faire ressortir vos publications et attirer l’attention des personnes proches de votre entreprise) à l’activité (par exemple, pour attirer les gens vers vos offres et augmenter les conversions sur votre site web).

En plus de cette large offre, les marques ont la possibilité de montrer des publicités à des audiences qualifiées, comme les clients qui ont dépensé beaucoup d’argent au cours des 12 derniers mois ou les consommateurs qui ont visité la page de paiement de votre site, mais n’ont pas encore effectué d’achat.

Les innovations en matière de publicité sur Facebook sont portées par les formats créatifs. On pense aux carrousels qui présentent 2 à 5 images ou vidéos en même temps.

En termes d’efficacité, Facebook offre généralement les tarifs les plus bas pour la publicité sociale, même en comparaison avec Google Adwords. Le réseau social récompense également les entreprises dont les publicités de qualité attirent les utilisateurs avec une diminution due par clics facturés.

Twitter

Avec Facebook, Twitter est le réseau par excellence. Le nombre de personnes qui sont sur Twitter dans le monde entier est incalculable. Malgré le fait qu’il ait été créé depuis plus de dix ans, il reste l’une des plateformes les plus appréciées et attire chaque jour des milliers de nouveaux usagers. Plus qu’un service de diffusion du contenu, il est le lien entre des millions de personnes qui se suivent les uns et les autres. Le site est disponible sur une variété d’appareils, notamment les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

Dans la pratique

Twitter est un réseau dont l’accès est gratuit et qui pourtant permet l’accès à de nombreux outils. Contrairement à d’autres réseaux sociaux à portée mondiale tels que LinkedIn, Instagram et Facebook, Twitter est ouvert à tous par défaut. Cela signifie que tout le monde peut trouver et voir vos messages sans s’inscrire. Pour contribuer à une conversation, il vous suffit d’utiliser les hashtags (#). Les hashtags (#) sont employés en combinaison avec des mots-clés liés aux sujets et aux conversations qui vous intéressent.

Dès votre inscription la personnalisation de votre profil vous sera proposée. Vous pouvez également utiliser Twitter pour créer une communauté de supporters pour votre marque et promouvoir vos services et produits. Vous pouvez accroître votre visibilité et votre présence en ligne très rapidement. Notamment si vous associez votre éventuel site ou blog à un compte twitter.

Les avantages de Twitter pour votre entreprise

Certains affirment que Twitter est le meilleur réseau social pour le microblogging. Cependant, il s’agit également d’un excellent outil de communication pour de nombreuses stratégies commerciales. Vous pouvez envoyer à vos followers des messages courts contenant des liens, des photos et des vidéos. Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus rapides pour envoyer des messages et des retweets.

Utilisez la viralité de Twitter.

Twitter vous donne la liberté de vous exprimer et de diffuser vos pensées.

Le nombre de caractères est limité, alors soyez bref et simple. Tirez-en le meilleur parti : tweetez autant de liens, de hashtags, d’images et de vidéos que possible (dans les 30 secondes).

Si vous tweetez un contenu intéressant et qu’il devient viral, il peut vous faire gagner de nombreux followers.

Si vous l’aimez, repostez-le. Penser néanmoins à ne jamais saturer de messages vos adeptes. Trop de tweets indifférents peuvent rapidement se retourner contre vous.

Twitter peut vous aider à gagner un large public en ligne. Il peut vous aider à attirer de nouveaux clients vers vos produits.

Pas le temps de lire tout cela, je mets à votre disposition une formation Google qui vous éblouira à coup sûr. Rendez-vous après l’article pour le lien.

 

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social orienté professionnel.

Un réseau phare pour les recruteurs, les stagiaires et les demandeurs d’emploi dans toutes sortes de domaines. LinkedIn vous donne la possibilité de vous présenter comme un professionnel.

Avantages de LinkedIn pour votre expansion

En créant un profil professionnel ou une page d’entreprise sur LinkedIn, vous pouvez accroître votre visibilité et améliorer votre position naturelle dans les moteurs de recherche comme Google, attirer des clients potentiels, renforcer votre identité numérique et attirer des talents potentiels dans votre entreprise.

Pour attirer l’attention et susciter l’intérêt, il est important de décrire votre activité, vos buts ou vos objectifs dans votre profil personnel. Votre biographie doit être courte, mais claire et expliquer qui vous êtes et ce que vous faites. Votre profil doit également être bien alimenté, car de nombreuses études montrent que vous avez 40 fois plus de chances d’obtenir de nouvelles opportunités si vous publiez beaucoup d’informations.

Vous pouvez également utiliser cette plateforme pour publier et partager des nouvelles ou des articles. C’est votre chance de devenir un expert reconnu de votre communauté. Le site web d’une entreprise est également un élément important de la communication avec les employés, les investisseurs et les clients. Tous vos employés qui sont des utilisateurs de LinkedIn peuvent se retrouver sous un même toit et accroître la visibilité de votre entreprise. Vous pouvez également publier des offres d’emploi et des informations sur vos produits ou services. Sachez que 50 % des acheteurs B2B utilisent les médias sociaux pour prendre leurs décisions d’achat.

Partagez votre réseau et vos connaissances avec votre équipe.

L’un des principaux avantages de LinkedIn pour les entrepreneurs et les entreprises est le grand nombre de connexions que vous pouvez établir avec des collègues, des clients ou des partenaires. Grâce à la fonction de regroupement, vous pouvez rassembler des personnes dans des communautés, discuter et partager des informations sur les tendances et les évolutions du marché, établir des relations commerciales et fournir des informations sur des sujets spécifiques. En créant un groupe dédié à votre entreprise ou activité et en invitant les participants à discuter ou à commenter, vous pouvez susciter l’intérêt et partager vos connaissances. Ils voudront en savoir plus et peut-être même acheter vos services ou produits.

YouTube

YouTube est un site web et une application mobile où les utilisateurs peuvent regarder et télécharger des vidéos. YouTube est le plus grand service de streaming au monde. L’adhésion est gratuite, ce qui accroît, évidemment, considérablement la popularité du site.

Il existe des services payants pour les abonnés et d’autres qui permettent un streaming vidéo illimité. Il s’agit d’un véritable moteur de recherche doté d’une barre de recherche où vous pouvez rechercher différents types de contenus vidéo : chansons, actualités, films, documentaires, séries télévisées, dessins animés, guides, didacticiels.

À qui s’adresse YouTube ?

Tout dépend de votre objectif. Pour des millions d’utilisateurs, YouTube est un site web informatif et divertissant. Ils peuvent regarder les actualités, la météo, des vidéos sur les grands événements dont tout le monde parle, des commentaires sur le football, des films ou des documentaires. Dans certaines vidéos délirantes, des amateurs parlent de leur vie personnelle et de leurs expériences. Les artistes professionnels et non professionnels utilisent YouTube à des fins de marketing pour atteindre un large public et attirer l’attention.

Les avantages de YouTube

YouTube est une plateforme permettant aux entreprises qui le souhaitent de créer du contenu en vidéo. La création d’une page YouTube est un long processus de construction d’une communauté et d’un public. Ce public n’est pas seulement intéressé par ce que vous avez à offrir, mais aussi par votre marque. La première chose que vous devez faire est de vous constituer un public fidèle.

Vous pouvez également utiliser une chaîne YouTube pour mettre en valeur votre expertise. Vous pouvez publier des vidéos de formation sur vos produits, votre expertise. La demande de cours augmente de 70 % chaque année.

True View permet aux spécialistes du marketing de faire de la publicité à moindre coût. Vous pouvez également consulter les statistiques de YouTube et améliorer votre contenu pour satisfaire votre audience.

Développement de vos abonnés

La vidéo est le support le plus attrayant pour les utilisateurs d’Internet et elle séduit les jeunes comme les moins jeunes. YouTube vous permet de toucher un public plus jeune. Selon une étude récente, les jeunes regardent en moyenne 40 minutes de vidéo par jour sur leurs appareils mobiles. Ce nombre augmente chaque année. Lorsque vous touchez un public plus jeune, vous élargissez votre communauté et ils peuvent devenir des ambassadeurs de votre marque en partageant vos vidéos.

Une meilleure optimisation sur les moteurs de recherche

YouTube est également un moteur de recherche que toute entreprise peut utiliser pour son site web et ses médias sociaux afin d’accroître sa visibilité et son trafic. En créant et en développant votre propre page YouTube, vous pouvez améliorer considérablement votre référencement et obtenir un meilleur classement dans Google.

La plateforme offre également une gamme d’outils que les entreprises peuvent utiliser pour optimiser leur trafic en utilisant des liens naturels. Les entreprises peuvent ajouter des hashtags et des mots-clés à leurs vidéos qui renvoient directement aux moteurs de recherche. Ils peuvent également ajouter leurs propres mots-clés dans la description de la vidéo.

Les chaînes YouTube font désormais partie intégrante de la stratégie de marketing vidéo de notre entreprise. Une véritable percée dans la distribution de vidéos, mais les chaînes YouTube a besoin d’une stratégie spécifique pour atteindre leur public cible.

Instagram

Vous en avez peut-être entendu parler, mais vous vous demandez peut-être à quoi sert Instagram. Il s’agit d’une application pour smartphone qui fonctionne sur les appareils iOS, Android et Windows Phone.

Qu’est-ce que Instagram ? Tout d’abord, une brève description de l’outil. Il s’agit d’un réseau social, l’un des plus importants au monde. Il compte actuellement plus de 700 millions d’utilisateurs.

Il est disponible en 25 langues, notamment en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et italien, ainsi qu’en chinois, japonais et coréen. Il s’agit d’un réseau de partage de photos et de vidéos. L’application, lancée en 2010, n’a cessé de se développer et a été nommée « App de l’année » par Apple en 2011. En raison de sa croissance rapide, Facebook a décidé d’acquérir le réseau social en 2012 pour un milliard de dollars.

 Jetons un coup d’œil au véritable objectif d’Instagram

C’est un réseau social où vous pouvez partager des photos et des vidéos courtes (une minute), ce qui est une bonne chose, mais à quoi sert exactement Instagram ? Sa force et son avantage résident dans la qualité des filtres qu’il propose. Son utilisation est très simple : prenez une photo, appliquez un filtre et téléchargez-la.

Mais la principale différence réside dans la qualité sans précédent de ses filtres. Il existe de nombreuses applications qui facilitent l’utilisation des filtres, mais aucune d’entre elles ne peut se comparer à Instagram. En quelques clics, une photo ordinaire se transforme en chef-d’œuvre.

Quels sont les avantages d’Instagram pour les entreprises ?

Instagram vous permet d’atteindre plus facilement votre public cible que les autres plateformes de médias sociaux. Il offre également de nombreuses possibilités de promouvoir vos produits ou services. Toutefois, veillez à ne pas en faire trop, car cela pourrait troubler votre image. Il est donc important de créer une stratégie marketing qui inclut l’imaginaire que vous souhaitez créer pour votre entreprise sur Instagram.

Vous pouvez commencer par un post composé d’une photo ou d’une vidéo et d’une courte légende (pas plus d’une minute). Vous pouvez également indiquer votre emplacement géographique dans le message, ce qui est particulièrement utile pour les événements locaux. La narration (story) est un autre cas d’utilisation important. Il s’agit d’un format court et éphémère qui disparaît après 24 heures. Il s’agit de créer une histoire (comme son nom l’indique) à partir d’une série de photos et de vidéos. Les histoires permettent également un partage plus spontané ; par exemple, vous pouvez partager des informations sur les coulisses d’un événement afin d’établir une relation étroite avec votre communauté.

Ce format est populaire, car il a une portée plus large que les informations traditionnelles. Instagram propose également une fonction de diffusion en direct. C’est un excellent moyen de tenir les téléspectateurs informés et d’améliorer la communication. L’un des avantages les plus importants d’Instagram pour les entreprises est qu’elles peuvent promouvoir directement leurs produits en achetant des posts sponsorisés ou en collaborant avec des influenceurs sur cette plateforme.

Depuis 2018, vous pouvez également ajouter des listes de produits à vos posts Instagram : les utilisateurs seront redirigés vers votre site web où ils pourront facilement acheter vos produits.

Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche visuel où vous pouvez trouver des idées de recettes, des inspirations pour la maison, des photos et bien plus encore.

Il y a des milliards d’idées sur Pinterest, on peut donc toujours trouver de l’inspiration. Lorsque vous trouvez une astuce qui vous plaît, vous pouvez l’enregistrer sur des tableaux d’affichage afin de faciliter la collecte et l’organisation des idées. Vous pouvez épingler vos idées et les partager avec d’autres utilisateurs de Pinterest.

Parcourir Pinterest depuis sa page

Sur la page d’accueil, vous pouvez rechercher des épingles, des utilisateurs et des entreprises susceptibles de vous intéresser en fonction des messages récents. Vous sont également présenté les épingles, des utilisateurs ou des forums que vous avez rejoints.

Vous pouvez rechercher des épingles en tapant des mots-clés dans la barre de recherche. Par exemple, si vous tapez le mot « anniversaire » dans le champ de recherche, vous pouvez trouver des décorations, des recettes pour les fêtes et des idées de cadeaux.

Recherche d’idées

Utilisez la barre de recherche pour trouver des idées, des personnes et des tendances. Cherchez par thème ou trouvez le vôtre. Sur la page de recherche, cliquez sur « Profils » pour trouver les créateurs, les personnes et les marques que vous recherchez. Utilisez l’appareil photo pour rechercher des photos pertinentes et affinez vos résultats par couleur de peau ou type de cheveux.

Les avantages de Pinterest pour votre business

En 2020, Pinterest a dépassé les 400 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, soit une augmentation de 39 % en seulement un an. Il a dépassé Twitter avec 326 millions d’utilisateurs.

Cette croissance est tirée par les nouveaux abonnés tels que les milléniaux (25-35 ans) et la génération Z (moins de 25 ans), qui ont augmenté respectivement de 36 % et 50 % l’année dernière.

Une autre tendance importante est l’intérêt croissant des hommes pour des espaces auparavant réservés aux femmes. Si les femmes représentent encore 70 % des utilisateurs, les hommes constituent le deuxième groupe le plus important (48 %).

Vous comprenez pourquoi Pinterest est une véritable source d’opportunités, notamment pour les start-ups dirigées par des femmes.

Mais même si vous êtes une marque B2B vendant des services ou que votre activité est orientée vers les hommes, n’ayez pas peur de Pinterest — vous pouvez l’utiliser !

Voici quelques données issues d’une étude Pinterest de 2017 pour vous en convaincre :

– 78 % des utilisateurs trouvent le contenu de Pinterest utile ;

– 72 % des personnes interrogées ont déclaré que la plateforme leur donnait des idées d’achat, même si elles ne recherchent pas actuellement quelque chose en particulier.

– 90 % ont déclaré que cela les avait aidés dans leurs décisions d’achat ;

– 66 % des personnes ont acheté un produit ou un service après avoir vu un contenu viral.

Un autre domaine d’expression de votre marque

Bien que Pinterest dispose de fonctionnalités qui peuvent vous aider à vendre vos produits, vous devez vous rappeler que Pinterest est votre premier contact avec des consommateurs qui ne vous connaissent pas encore.

Par conséquent, vous devez commencer par un contenu attrayant et intéressant qui raconte votre histoire ou celle de votre marque.

– Créez une liste de produits sur votre site web : présentez-les aux internautes sur une seule page. Naturellement, vous voudrez inclure des photos de produits avec des liens vers leurs descriptions. Ajoutez des liens vers les produits afin que les utilisateurs puissent les enregistrer sur leur mur ou les acheter.

Une fois que vous avez décidé du contenu que vous souhaitez publier, le plus important est de regrouper les épingles en panneaux thématiques. Cela vous permettra de présenter les nouvelles collections et les nouveaux produits et rendra la navigation plus fluide pour vos prospects.

Augmenter la visibilité de votre commerce avec de la qualité

Pinterest peut vous aider à renforcer la notoriété de votre marque, à attirer des utilisateurs et donc à augmenter le trafic sur votre site web.

Les épingles sont partagées en moyenne 100 fois plus fréquemment que les messages Twitter et leur durée de vie est 1 600 fois supérieure à celle des messages Facebook.

Pinterest est différent des autres réseaux sociaux : son succès ne dépend pas du nombre de followers.

La plateforme fonctionne comme un moteur de recherche, donc même si vous avez un petit nombre de fans, votre contenu peut atteindre un large public.

Publiez régulièrement des images attrayantes et optimisez les titres et les descriptions des messages pour que les utilisateurs les trouvent facilement.

Tout comme la recherche Google, Pinterest a besoin des bons mots-clés pour que votre contenu soit pertinent pour la recherche et qu’il apparaisse dans les résultats de recherche. Cela augmente la visibilité de votre page liée et encourage l’engagement (clics, partages, épingles, etc.).

Veillez à inclure un lien vers votre site web ou votre liste de produits dans chaque image afin d’attirer les visiteurs vers votre magasin.

Snapchat

Snapchat est une application mobile développée en 2011 qui permet d’envoyer de courts messages de 10 secondes maximum, généralement accompagnés d’une photo ou d’une vidéo. Snapchat se distingue des autres sites de réseaux sociaux par le fait que le contenu disparaît instantanément lorsqu’il est visionné.

Comme l’explique Evan Spiegel, l’un des créateurs de l’application, Snapchat a été conçu pour réduire le stress causé par les publications qui reste archivé sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook. Par conséquent, le contenu publié sur la plateforme doit être authentique et ne vise pas la perfection ou l’esthétique.

 Le langage Snapchat

Snap : Ce terme désigne tout message contenant du texte, des photos ou une vidéo qui est automatiquement détruit lorsqu’il est vu par le destinataire.

Snap Stories : Contrairement à ce qui se passe ailleurs, les Snap Stories sont disponibles uniquement pendant 24 heures et le destinataire peut les consulter autant de fois qu’il le souhaite.

Chat : Vous pouvez envoyer des photos, des vidéos ou du texte directement à un ami. Le contenu n’est visible que pour cette personne. Tout le contenu (y compris les messages texte) envoyé dans une conversation disparaît de Snapchat immédiatement après l’envoi ou 24 heures plus tard, en fonction de vos paramètres.

Spotlight: cette section rassemble les meilleurs contenus publics créés par les utilisateurs de Snap. Les vidéos publiées ne doivent pas durer plus de 60 secondes, ce qui répond aux exigences de Snap inc.

Les avantages de Snapchat

Snapchat est un réseau social qui compte environ 82 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. L’application permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos pendant un certain temps, après quoi le contenu est immédiatement supprimé. Snapchat est utilisé par de plus en plus d’entreprises, mais quel est son objectif principal ?

Promouvoir son activité et atteindre son public cible

Snapchat cible principalement les jeunes de 13 à 25 ans. Il s’agit d’un outil de communication utilisé par les entreprises. Il s’agit d’un réseau social qui leur permet d’entrer facilement en contact avec les consommateurs et de promouvoir leurs marques et leurs produits.

Le contenu des photos dure environ 10 secondes, ce qui incite les jeunes à se concentrer sur des sujets précis. Cependant, au lieu de cibler les jeunes, certaines marques utilisent Snapchat pour promouvoir leur entreprise auprès d’un public plus large.

Il existe de nombreuses façons de rapprocher les consommateurs de votre entreprise ou de votre marque. Il existe également de nombreuses fonctions utiles telles que différents filtres, textes et émoticônes. L’objectif est d’attirer l’attention le plus rapidement possible. Vous pouvez donc l’utiliser en fonction de vos besoins.

Faites attention à la qualité du contenu

Snapchat est également un moyen de proposer du contenu à votre public et permet de promouvoir des produits de manière personnalisée. Par exemple, vous pouvez publier des photos d’affaires, notamment des sorties avec des collègues, des photos du travail ou des émissions en direct.

Vous pouvez donc utiliser la publicité pour augmenter les ventes. Snapchat est principalement utilisé par les jeunes. C’est le meilleur moyen de suivre les contenus qui les intéressent.

Vous pouvez également poser à vos employés des questions auxquelles ils peuvent répondre directement sur Snapchat. Cela peut aider votre public à élargir ses connaissances sur votre entreprise. Plus vous partagez d’informations, mieux vous connaissez votre public et plus il vous sera fidèle.

Pour finir

Comme vous le savez, les médias sociaux font désormais partie intégrante de tout plan de communication. Pour profiter des avantages qu’ils offrent, il est important d’élaborer une solide stratégie en matière de médias sociaux. Pour ce faire, vous devez d’abord choisir les bons canaux de médias sociaux à cibler.

Lorsque vous choisissez un réseau social, vous devez prendre en compte les caractéristiques mentionnées ci-dessus ainsi que le personnel, le temps et les capacités financières.

 

Lien vers la formation Google →