Que vous soyez un chef d’équipe ou un salarié, concilier la vie personnelle et professionnelle est sans aucun doute l’un de vos objectifs sur le long terme. Ces deux aspects sont intimement liés et peuvent s’influencer positivement ou négativement selon votre habileté dans le domaine. Pour éviter d’être débordé ou de faire l’objet d’un burn-out, voici quelques conseils utiles pour concilier les deux.
Apprenez à dire NON
Pendant la prochaine période de vacances, si vous ne partez pas et qu’un collègue vous demande d’effectuer certaines tâches, autre que celle qui sont les vôtres habituellement, sachez dire non. En effet, inutile d’alourdir encore plus votre emploi de temps qui est déjà surchargé. Cela ne signifie toutefois pas délaisser le travail d’équipe. Tout dépend de votre charge de travail quotidienne, mais il vaut mieux refuser si vous jugez que la demande de votre collègue est déplacée.
Dormez bien
Comme on ne cesse de l’entendre, il faut en moyenne 8 heures de sommeil à l’organisme pour récupérer, essayer toujours de respecter cette durée. En effet, même si vous percevez vos nuits blanches comme un investissement en plus dans votre vie professionnelle, rappelez-vous qu’elles sont vaines si vous êtes trop fatigué pour aller travailler efficacement. Accordez donc du temps à votre corps et à votre esprit pour se reposer.
Laissez le travail au bureau
Apprenez aussi à différencier votre maison de votre lieu de travail. La raison est que vous avez tout votre temps demain pour continuer ce que vous n’avez pas pu accomplir aujourd’hui. Arrêtez donc de continuer à travailler après le dîner ou avant de vous coucher. C’est comme si vous rapportiez un devoir à la maison pour le rendre à votre professeur le lendemain matin alors que ce n’est vraiment pas le cas.
Au cas où vous seriez vraiment obligé de continuer, préférez rester une demi-heure de plus à votre bureau. Sinon, évitez d’être tenté de lire vos mails ou de vérifier votre travail en éteignant votre portable professionnel. Vous pouvez laisser vos dossiers ainsi que votre ordinateur dans votre bureau. Tabler plutôt sur une augmentation de vos compétences et une meilleure organisation.
Programmez des activités en dehors du travail
Que ce soit une séance de yoga, ou une heure d’activité physique dans une salle de sport, tous les moyens qui vous permettent de décompresser sont bons. Cela l’est particulièrement s’il contribue à votre développement personnel. Passez par exemple une soirée avec vos amis, anciens ou nouveaux, le tout est de pouvoir améliorer votre confort de vie quotidien. Passer la soirée devant la télévision avec sa famille est aussi un excellent moyen de se détendre.
Accordez-vous des temps de pause
Difficile également de rester concentré ou être toujours au mieux de sa forme du matin au soir sans s’accorder des pauses. Celles-ci vous permettent en effet de vous ressourcer, prenez ainsi le temps de croquer un fruit, de boire de l’eau ou d’aller prendre l’air. Le but est de vous détourner un moment de votre ordinateur, de votre client ou d’une négociation qui n’en finit pas.
Organiser votre travail selon le principe de Pareto
Cela veut dire que selon la manière dont vous vous y prenez, 20 % des tâches que vous effectuez peuvent fournir 80 % des résultats recherchés. Ces tâches sont qualifiées de stratégiques dans la mesure où elles sont à forte valeur ajoutée. Si vous êtes donc une personne matinale, préférez accomplir ces 20 % au début de la journée et remettez les 80 % restant après la pause-déjeuner.
Évitez aussi de perdre votre temps dans les tâches infructueuses. Organiser des réunions debout vous aidera à limiter les temps de parole aux sujets et idées les plus importants. Servez-vous des rapports hebdomadaires ou d’autres moyens de communication interne pour éviter d’assister à toutes les réunions de l’entreprise. Faites le nécessaire pour récupérer utilement toutes les informations dont avez besoin pour votre travail.
Ces astuces vous permettront de finir plus tôt les tâches du jour et de prendre de l’avance, ce qui est une preuve d’efficacité. On n’a toujours l’esprit plus tranquille quand nos dossiers sont à jour.
N’hésitez pas à demander conseil à un proche
Vous pouvez aussi, pourquoi s’en priver, demander des conseils sur le sujet à l’un de vos proches qui affiche visiblement un meilleur équilibre entre son travail et sa vie professionnelle. C’est mieux que de se faire conseiller par un inconnu qui ne sait rien de votre vie et dont les services peuvent être facturés au prix fort.
Prenez des vacances
Accordez-vous aussi du temps pour briser la routine du quotidien et prendre quelques jours de congé. Profitez-en pour vous organiser des voyages culturels ou exotiques comme bon vous semble. Profitez aussi de cette occasion pour rendre visite à votre famille aux amis proches ou lointains. En d’autres termes, c’est le moment idéal pour réaliser les projets qu’en temps normal, vous ne pouvez pas réaliser.
Si un départ dans l’immédiat n’est pas possible, sachez que prolonger votre week-end d’une journée est aussi bénéfique qu’une semaine de congé. D’ailleurs, plusieurs activités ludiques peuvent être effectuées durant ces 3 jours de détente.
Déléguez certaines de vos tâches
Donnez à votre stagiaire ou à un de vos collègues la possibilité d’augmenter ses compétences et ses connaissances en les formants et en leur délégant certaines tâches accessoires. Par contre, manager quelqu’un pour vous seconder dans certaines tâches implique un bon suivi de l’exécution du travail demandé. Un travail mal fait par une personne qui est supposé avoir été formé par vous aura forcément des conséquences.
Travaillez à distance
Il est peut-être possible si cela vous arrange de négocier de faire une partie de votre travail depuis votre domicile certains jours, à condition que votre équipe n’y voie pas d’inconvénients. Cette méthode de travail est avantageuse si vous souhaitez passer plus de temps à la maison. Mais pour que le fonctionnement de l’entreprise ne soit pas limité par votre absence physique, vous devrez faire en sorte que tout se passe bien.
Hommes et femmes cherchent tous l’équilibre parfait entre vie personnelle et vie professionnelle. Il est possible de gérer son travail et sa vie de famille, néanmoins à certaines périodes des choix devront être faits. Vous devrez donc prioriser l’aspect familial en travaillant par exemple moins afin de vous occuper un peu plus de votre vie personnelle. Ou alors vous accorderez plus de temps à votre carrière professionnelle en délaissant un petit peu votre vie personnelle. Quoi qu’il en soit, il est préférable que ces choix soient le résultat d’une réflexion plutôt qu’il vous soit dicté par une situation ingérable.