Un site web qui ne peut être trouvé est un site web qui n’existe pas. Rien n’accroît plus la visibilité qu’un bon classement dans les moteurs de recherche sur les mots-clés les plus populaires. Dans cette vidéo gratuite, Youssef JLIDI explique comment classer les sites de A à Z. Il montre comment optimiser le temps de chargement des pages, ajouter des mots-clés et des expressions de recherche, et augmenter la visibilité avec des liens externes. Vous apprendrez à aller plus loin et à mesurer la qualité et la quantité des recherches sur une page web. En analysant et en comprenant les indicateurs clés de performance puis en gérant les paramètres des moteurs de recherche. Vous serez en mesure de positionner de manière stratégique un site internet.
Que sont les mots-clés ?
Les mots-clés sont des sujets ou des idées qui décrivent le contenu d’un site web. Ce sont des mots ou des phrases que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent des informations, des produits ou des services qui les intéressent.
Les mots-clés jouent un rôle important dans l’optimisation pour les moteurs de recherche, car ils augmentent la visibilité d’une page. Une page apparaîtra en tête des résultats de recherche si les mots-clés utilisés dans son contenu correspondent aux mots-clés utilisés par les internautes.
Le principe de base est simple : lorsqu’un moteur de recherche analyse le contenu et le texte d’une page web et décide qu’elle contient les réponses et les informations que les utilisateurs recherchent, il l’affiche sur la page de résultats du moteur de recherche.
Les Backlinks
Littéralement « backlinks » ou « liens entrants ». Le terme « backlink » est utilisé dans le secteur du référencement pour désigner un hyperlien dans un contenu qui pointe vers un autre site web ou un domaine. Il est comparable aux liens internes, qui ne peuvent renvoyer qu’à des contenus situés sur la même page, même s’ils ont le même format.
Les liens internes sont principalement utilisés pour aider les utilisateurs dans la navigation sur le site et l’indexation pour les robots de recherche de Google, tandis que les backlinks sont utilisés pour la navigation vers l’extérieur.
– Des informations externes sur le site et/ou les produits peuvent être présentées aux internautes.
– Transfert de popularité d’un site à l’autre
Cette deuxième fonction est importante pour l’optimisation du référencement. Placer un backlink vers un contenu est une forme de recommandation. Une telle recommandation est un signe de confiance que Google utilise dans son algorithme de pertinence pour classer les résultats de recherche. En d’autres termes, plus il y a de backlinks (liens de pages qui recommandent le site), plus le site a de chances d’être remarqué par Google. Bien sûr, la réalité est un peu plus compliquée.
Vitesse de chargement des pages : qu’est-ce que cela signifie pour votre site ?
Depuis 2010, Google a inclus la vitesse de chargement des pages dans ses critères d’optimisation. Ce qui signifie que les pages lentes sont moins bien classées que les pages rapides. C’est logique puisque le moteur de recherche a déclaré vouloir améliorer l’expérience utilisateur.
Les blogs, les magasins en ligne et les boutiques qui n’essaient pas d’améliorer leurs performances ont des résultats mitigés.
– Moins de pages sont indexées, car les ressources du moteur de recherche de Google sont limitées. En fait, ils ne passent qu’un temps limité à visiter et à consulter votre site. S’il se charge lentement, il y a un risque que le moteur n’ait pas le temps de tout examiner.
– Taux de rebond plus élevés : De meilleures performances d’affichage peuvent réduire les taux de rebond (le pourcentage d’utilisateurs qui quittent une page après quelques secondes parce qu’ils ne peuvent pas accéder au contenu assez rapidement).
– Conversion plus faible : Si les clients potentiels doivent attendre trop longtemps pour chaque page, ils peuvent perdre patience et passer aux sites des concurrents. Pire encore, cela peut nuire à la réputation de votre entreprise. Par conséquent, il est important de prendre en compte les critères de référencement suivants pour votre site web.
Pour conclure, vous devez vous rappeler qu’un site web peu performant peut envoyer un mauvais message aux moteurs de recherche et entraîner une mauvaise expérience utilisateur. Cela, à son tour, peut conduire à une mauvaise visibilité.
Accélérer le chargement des pages permet non seulement d’optimiser les performances de recherche, mais aussi d’accroître la fidélité des utilisateurs et la conversion (offres, abonnements à des lettres d’information, ventes en ligne, etc.).