Dans ce cours en vidéo, dispensé par Didier Mazier, vous apprendrez à améliorer et à optimiser l’expérience utilisateur (UX) du site web de votre entreprise. Après la première leçon d’introduction, vous étudierez et analyserez le comportement des utilisateurs et les modèles de trafic. Vous apprendrez comment maintenir et optimiser la structure, la navigation, la mise en page et le design de votre site web, ainsi que son contenu textuel et graphique. Enfin, vous découvrirez un autre aspect important de l’expérience client : l’art d’acquérir et de fidéliser les clients.

L’expérience utilisateur (UX) est un concept qui est né autour des années 2000

Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire l’expérience utilisateur associée aux interfaces personne-machine. Par exemple, les écrans tactiles, les tableaux de bord et les smartphones. Surtout dans les installations industrielles au départ.

Contrairement à l’utilisabilité, l’expérience utilisateur n’a pas seulement des avantages pratiques et rationnels, mais aussi un impact émotionnel. L’objectif de l’approche UX est de créer une expérience agréable tout en maintenant le résultat final.

La conception de l’expérience utilisateur (UX) peut être appliquée au web, car elle rassemble tous les éléments qui constituent une véritable expérience utilisateur.

L’UX est la clé de la création d’un site web qui attire visiteurs et clients. Elle réunit un certain nombre d’éléments, qui mis bout à bout impacteront positivement votre business :

  • Une ergonomie aboutie au service du succès.
  • Un design attractif et adaptatif du site.
  • Un choix de la palette de couleurs harmonieux.
  • Une Navigation fluide.
  • Un chargement rapide des pages.
  • Un contenu éditorial de qualité.
  • Une cohérence générale.

En plus de l’approche ergonomique, l’expérience utilisateur est directement issue de l’expérience scientifique. Elle implique des experts de différentes branches pour atteindre un objectif commun.

On peut évoquer les spécialistes de la vidéo et de la communication qui mobilisent les émotions, les ingénieurs qui créent des interfaces utilisateur rapides et efficaces, des ergonomes qui assurent la convivialité et, bien sûr, des spécialistes du marketing qui suscitent l’intérêt du public cible. Les émotions et leurs impacts sont souvent le principal moteur principal.

Dix commandements pour l’expérience utilisateur.

Voici un résumé des dix aspects les plus importants d’une bonne expérience utilisateur, tiré d’une présentation à SXSW Interactive 2010.

— Apprendre de ses erreurs : l’échec n’est pas une mauvaise chose. Par contre, ne pas en tenir compte pour s’améliorer relève de l’amateurisme.

— Planifiez avant toute chose : même si vous êtes pressé, il n’est pas nécessaire de vous précipiter. Il est préférable de réfléchir, de planifier et de passer à l’action.

— N’utilisez pas de solutions toutes faites : le copier-coller n’apporte aucune valeur ajoutée. Créer un site web, ce n’est pas seulement installer un CMS gratuit.

— Inventer : une bonne solution pour le projet X ne fonctionnera pas pour le projet Y.  Chaque cas est unique. Toutes les solutions le sont.

— Comprendre l’objectif : quels sont les objectifs ? Quel est le moyen le plus efficace d’atteindre ces objectifs ?

— L’impératif d’accessibilité : Assurez-vous que le site web que vous créez soit accessible pour tout le monde, indépendamment des connaissances, des compétences ou de l’équipement.

— Tout est dans le contenu : vous ne pouvez pas créer une bonne interface utilisateur sans contenu.

— La forme dépend du contenu : c’est le contenu qui détermine la conception, et non l’inverse. Si vous faites le contraire et pensez principalement aux graphiques, aux couleurs et aux images, vous aurez de gros problèmes.

— Mettez-vous à la place de l’utilisateur : l’utilisateur définit le système, c’est en fonction de lui et de sa satisfaction que tout part.

— Les utilisateurs ont toujours raison : même s’ils n’ont pas l’approche la plus traditionnelle, vous devez les suivre et leur offrir la meilleure expérience possible qui corresponde à leur façon d’acheter, de penser et de naviguer sur le site.

 

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