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Après notre article sur comment présenter par email ses excuses à un collègue, voici quelques conseils pour présenter ses excuses à un supérieur hiérarchique.

Présenter des excuses à un supérieur hiérarchique

Il se peut que vous soyez amené à présenter des excuses à votre supérieur, quelle qu’en soit la raison : mauvais comportement, retards dans le travail ou travail mal exécuté, retards répétés, etc.

Comme pour des excuses à un collègue, l’email doit comporter non seulement des excuses en bonne et due forme, mais aussi le sentiment que vous avez conscience d’être le fautif. Vous ne devez pas rejeter la faute sur votre supérieur et vous montrer amer !

De plus, ce mail doit comporter l’assurance que vous ne réitérerez pas le comportement qui vous a valu de devoir présenter des excuses, formulée le plus sincèrement possible.

Modèle d’email pour présenter des excuses à un supérieur hiérarchique

Voici un modèle d’email pour présenter vos excuses à votre supérieur hiérarchique en bonne et due forme, dans le cas par exemple d’un travail rendu en retard :

« Monsieur/Madame,

Je tiens par ce court message à m’excuser du retard de mon rapport, que j’ai déposé ce matin sur votre bureau. Je me suis laissé prendre par le temps et j’ai mal organisé mes priorités. Je regrette sincèrement mon manque de professionnalisme sur ce projet et je suis conscient des difficultés que cela a pu vous causer.

Je tiens à souligner que je suis toujours très assidu dans mon travail. Un tel écart professionnel ne se reproduira plus.

Cordialement,

[Signature] »