Vous souhaitez vous installer et travailler en France pour une durée plus ou moins prolongée. Il vous faudra alors très certainement ouvrir une ligne téléphonique et trouver un fournisseur d’accès à Internet adapté. Voici quelques pistes pour savoir par où commencer.
Ouvrir une ligne téléphonique
Lorsqu’on souhaite s’établir en France pour plusieurs mois ou années, il est souvent indispensable d’ouvrir une ligne téléphonique, notamment si l’ on souhaite bénéficier d’un accès à Internet. Il faut savoir qu’il n’est pas indispensable d’avoir un accès Internet pour ouvrir une ligne téléphonique.
Qui peut ouvrir une ligne téléphonique en France ?
Chaque résident de France peut demander à ouvrir une ligne téléphonique fixe ou mobile en France. Il suffit le plus souvent de prouver son identité et justifier de sa domiciliation en France.
Les démarches sont relativement simples afin de permettre à tous nouveaux résidents de bénéficier de services complets très rapidement. En effet, lorsqu’on arrive en France, l’ouverture d’une ligne téléphonique fixe ou mobile constitue généralement l’une des premières démarches entreprises. Les opérateurs veillent alors à simplifier les démarches afin de proposer une mise en service rapide de la ligne téléphonique.
Les étrangers européens ou non européens peuvent également ouvrir une ligne téléphonique en France. Ils devront pour cela effectuer plusieurs démarches et fournir certains documents à l’opérateur choisi.
Les démarches pour ouvrir une ligne téléphonique
Pour ouvrir une ligne téléphonique en France, il faut commencer par effectuer un test d’éligibilité. Celui-ci permet de connaître les opérateurs et les technologies auxquels la ligne est éligible. En règle générale, il faut compter entre deux et trois semaines pour ouvrir une ligne. Ce délai varie en fonction des opérateurs.
Les résidents qui arrivent dans un logement dont la ligne est inactive depuis plus de six mois devront faire intervenir leur opérateur pour créer une nouvelle ligne. La plupart du temps, les résidents choisissent le même opérateur pour leur ligne téléphonique et leur accès à Internet.
Les personnes étrangères peuvent ouvrir une ligne téléphonique en France. Les opérateurs de lignes fixes et mobiles attendent néanmoins un certain nombre de documents de la part de ces ressortissants souhaitant ouvrir une ligne téléphonique en France. Elles devront donc pour cela fournir un certain nombre de pièces justificatives.
Les pièces justificatives à fournir
La plupart des opérateurs Internet et de lignes téléphoniques sollicitent des pièces à fournir. Elles sont indispensables pour ouvrir une ligne téléphonique (mobile ou fixe) et sont les suivantes :
- Un justificatif d’identité comme la carte nationale d’identité de l’Union européenne, un passeport étranger valide avec traduction française ou caractère latin, une carte de résident ou un titre de séjour, un livret de circulation ou une carte d’identité du personnel des membres d’administration de l’état consulaire.
- Coordonnées de contact valides ;
- Justificatif de domicile (s’il s’agit d’une ligne fixe notamment);
- Un relevé d’identité bancaire.
Les opérateurs internes et de téléphonie ne peuvent pas imposer le prélèvement automatique comme seul moyen de paiement aux souscripteurs. Ainsi, les factures téléphoniques peuvent aussi être réglées par chèque, par virement, par carte bancaire ou par mandat de prélèvement SEPA.
Choisir un fournisseur d’accès à Internet
Pour bénéficier d’un accès à Internet (Wi-Fi) en France, il est essentiel de disposer d’une ligne téléphonique active. Après avoir réalisé cette étape, il suffira donc de choisir le fournisseur capable d’offrir les meilleures prestations pour votre domicile ou votre entreprise.
Sur quels critères choisir un fournisseur ?
Avant de choisir un fournisseur d’accès, il faut prendre le temps de définir ses besoins. Les services sont-ils destinés à un domicile ? À une entreprise ? Combien de postes seront actifs sur le réseau ?
Le débit est sans aucun doute la donnée la plus importante à mettre en avant pour un fournisseur d’accès à Internet. Il faut en tenir compte notamment lorsqu’on a pour habitude de transférer d’importants dossiers et fichiers volumineux. Le débit est aussi important lorsque plusieurs appareils seront connectés sur un seul et même réseau. Si l’utilisation d’Internet se résume à de la navigation web et à la consultation d’e-mail, alors le débit ne sera pas très important.
D’autre part, le nombre de services compris dans l’offre doit aussi être pris en compte par l’utilisateur. Certains fournisseurs proposent des lignes fixes, l’accès à Internet, aux chaînes de télévision et même des forfaits mobiles dans une seule offre Internet groupée.
Enfin, le prix de l’offre Internet est aussi un critère important, notamment lorsqu’on arrive en France pour faire des études ou chercher un emploi. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à comparer les offres proposées.
Choisir une offre d’accès à Internet
Des forfaits et des offres, on peut en trouver à tous les prix. Il existe des offres d’entrée de gamme qui ne proposent que l’accès à Internet. Elles seront plus avantageuses pour les résidents étrangers qui arrivent en France avec peu de moyens (étudiants, personnes en recherche d’emploi).
Il faut aussi prêter attention aux frais cachés. Certains opérateurs Internet affichent parfois des tarifs de base attractifs qui ne prennent pas en compte la location du matériel ou les options supplémentaires. D’autres proposent des offres temporaires qui pourront se montrer avantageuses durant les premiers mois d’abonnement. Enfin, il faut prêter attention à la durée d’engagement et à son caractère obligatoire ou inexistant.
Les démarches pour obtenir un accès à Internet
Pour obtenir un accès à Internet à son domicile ou pour son entreprise en France, il faut fournir quelques pièces justificatives à l’opérateur Internet :
- Une pièce d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité de l’Union européenne, titre séjour ou carte de résident, passeport en caractères latins ou accompagné d’une traduction ;
- Un relevé d’identité bancaire au nom du titulaire de la ligne Internet ;
- Un justificatif de domicile avec une adresse postale située en France métropolitaine : facture d’opérateur téléphonique, avis d’imposition, facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis de taxe d’habitation…
Pour conclure
Les étrangers européens et non européens peuvent parfaitement ouvrir une ligne téléphonique en France. Ils ont aussi la possibilité de solliciter un opérateur Internet pour obtenir les équipements nécessaires à l’installation d’Internet dans leur domicile, ou leur entreprise. Justifier sa domiciliation en France et son identité sont deux conditions communes à tous les opérateurs Internet. Chaque ressortissant étranger peut alors trouver une offre Internet et téléphonique adaptée à son séjour en France.