Formation premium OpenClassrooms totalement gratuite

Utilisez-vous les réseaux sociaux, les systèmes de recommandation pour décider où manger, ou les sites Web pour réserver des vacances ou un hébergement de dernière minute ?

Comme vous le savez, ces sites utilisent des techniques d’apprentissage automatique appelées « ciblage » et « profilage » pour comprendre les intérêts des utilisateurs et leur proposer des produits et des publicités en fonction de leurs préférences. Cette technologie est employée pour l’analyse de grandes quantités de données, en l’occurrence vos données personnelles. Ces données sont souvent très sensibles, car elles peuvent concerner votre localisation, vos opinions politiques, vos croyances religieuses, etc.

L’objectif de ce cours n’est pas de prendre position « pour » ou « contre » cette technologie, mais de discuter des options futures possibles en matière de protection de la vie privée, notamment du risque de divulgation de données personnelles et d’informations sensibles lorsqu’elles sont utilisées dans des applications publiques telles que les systèmes de recommandation. Nous savons qu’il est effectivement possible d’apporter des réponses techniques à des questions pressantes d’intérêt public, ce n’est pas un hasard si le nouveau règlement général sur la protection des données (ou législation européenne) GDPR est entré en vigueur en mai 2018.

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