Restauration des salariés hors période Covid-19

Les conditions de restauration des salariés sont différentes selon que l’entreprise compte 50 salariés ou non.

Entreprise d’au moins 50 salariés

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, vous devez, après avis du CSE, mettre à disposition des salariés un local de restauration :

qui est pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant ; qui comporte un robinet d’eau potable, fraîche et chaude, pour 10 usagers ; et qui est doté d’un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et d’une installation permettant de réchauffer les plats.

Il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail.

Différentes façons vous permettent de remplir vos obligations : une cuisine où les salariés peuvent consommer leur repas, mais aussi une cantine ou un réfectoire au sein de l’entreprise, ou un restaurant d’entreprise.

Entreprise de moins de 50 salariés

Si vous avez moins de 50 salariés l’obligation est plus légère. Vous devez uniquement mettre à disposition des salariés un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité (nettoyage régulier, poubelles, etc.). Ce local peut être aménagé dans les…