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Que ce soit dans votre vie professionnelle ou privée, vous êtes très souvent amenés à devoir faire des choix.
Certes, certains ont plus d’importance que d’autres, mais savoir prendre la bonne décision ne s’improvise pas.

Lorsqu’il s’agit de faire des choix, deux méthodes s’opposent, celle des deux colonnes avantages et inconvénients et l’autre consistant à suivre son instinct.
Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, voici donc en détail ces deux méthodes ainsi que quelques conseils.

Méthode n°1 : colonnes avantages et inconvénients

C’est une méthode que beaucoup de personnes utilisent pour faire des choix. Elle peut être efficace, car elle permet de poser clairement ce que l’on gagne et que l’on perd à prendre cette décision. Les mots sont posés, c’est une manière de donner un sens à la prise de décision.
Cependant, cette méthode demande du temps et une véritable réflexion sur le choix.
Il se peut que cela ne fonctionne pas à tous les coups, ne faisant que vous perturber davantage.

Méthode n°2 : se fier à son instinct

On dit souvent que le premier choix que l’on fait est souvent le bon.
Et ce qui nous a poussé à faire ce choix c’est tout simplement notre instinct. C’est une vision totalement différente de la prise de décision.
Voici un exemple : vous devez vous rendre à un point A, vous choisissez un itinéraire, souvent sans vraiment y réfléchir.
Une personne qui se fie à son instinct ne remettra jamais en cause son choix.
Même si un accident venait qu’à se produire sur ce trajet, elle vous dira que c’est le destin.
Se fier à son instinct c’est aussi se faire confiance et se dire que les choix que l’on fait sont justes et bons pour nous.
Des études montrent d’ailleurs que les décisions intuitives sont souvent les meilleures surtout lorsqu’elles sont en relation avec un domaine maîtrisé ou lors d’une situation de danger.

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Mes conseils pour prendre les bonnes décisions :

Conseil n°1 : savoir s’écouter

Vos émotions peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions. En effet, les émotions agissent comme une alarme qui vous donne des informations clés sur la situation.
Elles sont un très bon indicateur, vous êtes excité et heureux ou au contraire triste et nostalgique, sachez écouter vos émotions.

Conseil n°2 : ne gardez que les informations utiles

Noyés sous un flot d’informations, vous ne pourrez pas prendre les bonnes décisions.
Il sera en effet difficile de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Gardez donc en tête ce qui compte vraiment et concentrez-vous sur l’essentiel.

Conseil n°3 : savoir faire une pause

Rester figé sur une décision à prendre pendant des heures ne sert à rien.
Alors, arrêtez de réfléchir et sortez prendre l’air.
Cela vous aidera à y voir plus clair, vous allez vous détendre, c’est certainement à ce moment-là que la bonne décision apparaîtra.