Print Friendly, PDF & Email

Qu’est-ce que le sentiment d’appartenance ?

Le sentiment d’appartenance fait partie des besoins fondamentaux définis par la célèbre pyramide de Maslow, en 1943. Son auteur, le psychologue Abraham Maslow, y associait le besoin d’appartenance aux besoins d’amour, d’amitié, d’affiliation. Il s’agit de sentiments très forts qui permettent à un individu de s’épanouir au sein d’un groupe, quel qu’il soit. Dans l’univers professionnel, cela se traduit par des interactions sociales, par l’adhésion des collaborateurs à une culture d’entreprise, ainsi que par la sensation de contribuer à la réalisation d’une mission commune. Le sentiment d’appartenance se crée et s’entretient en entreprise. Il se matérialise – entre autres – par le partage d’un objectif commun, mais aussi par des moments de convivialité, des rencontres extra professionnelles, des opérations de team buildings, etc…

Poursuivre la lecture de l'article sur le site d'origine →

LIRE  Microsoft Dynamics 365 pour les ventes