L’une des parties les plus passionnantes de la réalisation d’un questionnaire est la présentation des conclusions et des résultats à la fin de la collecte des données. Avec les commentaires des utilisateurs que vous avez recueillis, vous pouvez maintenant prendre les résultats de votre questionnaire et les transformer en présentations impressionnantes et perspicaces qui indiquent clairement comment l’organisation doit procéder. Cependant, il y a certainement des choses à faire et à ne pas faire en ce qui concerne la manière de présenter les résultats de votre questionnaire.

Dans cet article, nous examinerons l’importance de visuels forts, la façon dont les tableaux et les graphiques aident à mettre en évidence les tendances, ce qu’il faut faire avec les réponses ouvertes, ainsi que quelques outils de présentation qui aident à tout mettre en place.

Les visuels sont importants pour expliquer les résultats d’un questionnaire

Les idées doivent être comprises rapidement et facilement, puis développées au fil du temps. En procédant ainsi (notamment dans le cadre de présentations), vous créez un scénario dans lequel la compréhension peut être à la fois profonde et étendue.

Alors comment faire ? Commencez par utiliser des éléments visuels.

Les recherches indiquent que le cerveau humain peut interpréter les images 60 000 fois plus vite que le texte, car plus de 93 % de la communication humaine est visuelle. Ainsi, lorsque nous voulons communiquer des informations (comme les résultats d’un questionnaire) de manière efficace et efficiente, nous savons que les représentations visuelles sont essentielles pour réussir.

C’est là que les diagrammes, les graphiques et les éléments visuels entrent en jeu dans votre présentation des résultats de questionnaire. La présentation des résultats de votre questionnaire dans un format très visuel vous aide à attirer l’attention et à obtenir l’adhésion de votre public en indiquant des tendances indubitables.

Utiliser des tableaux et des graphiques

Puisque nous savons déjà que la traduction de la multitude de réponses à un questionnaire en tableaux et en graphiques vous permet de diffuser efficacement les résultats de questionnaire, nous voulons savoir où trouver ces ressources existantes.

Si vous utilisez un outil de questionnaire tel que GoogleForms, vous avez de la chance : de superbes graphiques sont intégrés. Dans la plupart des cas, ces visualisations des résultats de questionnaires générées automatiquement vous épargnent le travail de production de graphiques et de tableaux quantitatifs (et facilitent la capture et le partage d’une image claire des données de questionnaires).

Se concentrer sur les chiffres pour présenter les résultats de votre questionnaire

En plus de l’histoire que vos tableaux et graphiques raconteront, vous voudrez mettre l’accent sur les chiffres et les statistiques qui résonnent avec votre public. Souvent, les personnes occupant des postes de direction ont l’habitude de considérer l’entreprise sous l’angle des chiffres. Il est donc important de ne pas oublier de parler leur langage en mettant l’accent sur les données. La présentation des résultats de questionnaires dans un format très visuel maintiendra l’intérêt de votre public.

Dans le cadre de votre présentation, vous pouvez exploiter des statistiques telles que :

  • pourcentage de réponses,
  • nombre de répondants,
  • scores de promoteurs nets,
  • pourcentages de satisfaction des clients ou de satisfaction des employés.

Mettre en lumière les réponses ouvertes

Si votre questionnaire comprend des questions permettant des réponses ouvertes, vous ne pourrez pas les traduire en un tableau ou un graphique. Vous serez probablement limité à noter les mots et les adjectifs les plus fréquemment utilisés dans ces réponses (comme “facile” ou “précieux”) via un nuage de mots.
Vous pouvez toutefois extraire certains des commentaires intéressants et les mettre en évidence au cours de votre présentation sous forme de citations de répondants.

Disons, par exemple, qu’un participant au questionnaire a un commentaire positif sur votre produit. Il écrit : “Je me retrouve à revenir vers cette entreprise parce que les vestes ici sont les plus chaudes et les plus durables que j’ai essayées – et elles ne se désagrègent jamais avec le temps.”

C’est quelque chose que vous aimeriez que votre public entende, non ? Ces commentaires offrent un aperçu extrêmement précieux de ce que votre public pense et ressent à propos de votre entreprise. Veillez donc à les utiliser à bon escient dans votre présentation (et envisagez également de les utiliser comme témoignages pour votre produit).

Choisissez un outil de présentation

La dernière étape consiste à choisir un outil de présentation qui mettra le mieux en valeur les résultats de votre questionnaire et les éléments de conception qui l’accompagnent. Il existe un grand nombre d’options différentes avec diverses caractéristiques, mais recherchez l’outil qui répond à toutes vos exigences en matière de fonctionnalité.
Considérez des outils comme :

  • PowerPoint ;
  • Google presentations ;
  • Prezi ;
  • Impressr.