Entre les mises à jour des logiciels, les versions plus récentes et les nouveaux outils collaboratifs, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les nouveautés du monde de la bureautique.
Alors pour rester dans le coup voici quelques compétences clés à développer dans le domaine de la bureautique.

Pourquoi développer des compétences en bureautique ?

Cela ne vous aura pas échappé, le digital a considérablement transformé le monde dans lequel nous vivons et plus particulièrement celui de l’entreprise.
Il est aujourd’hui indispensable de savoir maîtriser certains outils bureautiques non seulement pour rester dans la course, mais aussi pour évoluer professionnellement et personnellement.

Bon nombre de personnes restent sur leurs acquis ou ne cherchent pas à acquérir de nouvelles compétences pourtant incontournables dans le monde du travail actuel.
Par exemple, savoir utiliser l’outil informatique est devenu quasiment indispensable dans des métiers pour lesquels cela n’était qu’un plus il y a encore quelques années.

À savoir que la bureautique est désormais reconnue comme une compétence transversale clé et peut donc être valorisée auprès d’un employeur.

 Maîtriser les outils de traitement de texte :

Le plus connu des logiciels de traitement est sans aucun doute Word.
Ce logiciel permet de saisir du texte au kilomètre, de le mettre en forme et de réaliser une mise en page de celui-ci.
Les nombreuses fonctionnalités de ce logiciel de bureautique permettent d’élaborer des documents professionnels tels que les comptes-rendus de réunions ou des rapports, mais aussi des documents plus courants comme les courriers ou CV.

Savoir manipuler un logiciel de préAO :

Quand on parle de logiciel préAO il s’agit en réalité d’un logiciel de présentation assistée par ordinateur.
Le plus utilisé est PowerPoint. C’est un outil de bureautique que vous serez amené à maîtriser pour présenter des diaporamas ou des résultats en réunion par exemple.

Générer des tableaux :

Pour cela, il faudra savoir utiliser Excel.
C’est un tableur qui permet d’effectuer des calculs plus ou moins complexes à l’aide de formules, de gérer des listes de données, d’effectuer des statistiques ou encore de représenter des données sous forme de graphiques.
Tout comme Word, les fonctionnalités sont vastes et peuvent être plus ou moins utiles selon votre poste.

 Créer des brainstormings pro :

Le logiciel le plus facile à prendre en main est Xmind. C’est un bon logiciel de bureautique qui permet de créer simplement un grand nombre de diagrammes.
Il est appréciable par ses nombreux modèles disponibles et ses options d’exportation.
C’est le logiciel idéal pour réaliser des cartes mentales détaillées ou des brainstormings de qualité.

Nous venons de citer que quelques exemples de compétences clés à développer en bureautique.
Il existe en effet, bon nombre de logiciels et outils de bureautiques qu’il est intéressant de savoir utiliser.
Enfin, si vous savez déjà utiliser ces outils, rien ne vous empêche d’approfondir vos compétences, vous avez tout à y gagner !