Ce cours, élaboré par Justin Seeley et adapté pour vous par Pierre Ruiz, vise à combler le fossé entre la théorie et la pratique en matière de création de supports de communication imprimés. Cette formation vidéo gratuite s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à créer de beaux documents et atteindre leurs objectifs de communication. Les étudiants seront d’abord initiés aux outils de travail, puis à des concepts tels que la conception graphique, la typographie, la couleur et les exigences du client. Ils apprendront ensuite à utiliser des programmes informatiques populaires tels que Photoshop, Illustrator et InDesign. À la fin du cours, vous disposerez de toutes les compétences de base nécessaires pour créer, éditer et publier toutes vos idées.
Conception graphique et impression
Les plaquettes commerciales
Un produit typique de la conception graphique est la plaquette commerciale. Malgré la diffusion de la technologie numérique dans la communication d’entreprise, les supports imprimés tels que les plaquettes commerciales conservent leur importance.
Les plaquettes sont un outil très important pour l’image de marque d’une entreprise. Elles sont également des guides de présentation qui mettent en valeur les produits et les services. Il est important de prêter attention au design de la plaquette, car il peut aider à différencier l’entreprise de ses concurrents.
La première chose à laquelle vous devez prêter attention lors de la conception d’une plaquette est son impact visuel. Il doit attirer l’attention du public cible et l’inciter à lire le contenu.
Le fond et la forme
Cependant, le contenu est toujours la chose la plus importante, et une bonne plaquette sans contenu et avec un texte sans signification est inutile. Il est donc important de prêter attention au texte et à la structure.
Le leitmotiv de toute plaquette commerciale devrait être le mot créativité. Cette créativité doit être appuyée par un contenu de qualité. L’objectif est de rendre le contenu intéressant et attrayant.
N’oubliez pas que les plaquettes sont assez durables. Les entreprises utilisent souvent la même plaquette pendant plusieurs années. Vous devez donc vous assurer que le contenu et la conception ne sont pas dépassés au bout d’un an.
Chaque plaquette doit être unique pour distinguer votre entreprise des autres, mais il existe certains éléments qu’une bonne plaquette doit contenir. Tout d’abord, vous devez avoir une identité visuelle et un logo. Il en va de même pour les informations de base (numéro de téléphone, adresse e-mail, site web, etc.). Il va sans dire que vous devez présenter les produits et services proposés par votre entreprise.
Le contenu de la plaquette doit être plus précis et agréable à lire que celui de la concurrence. Utilisez des mots simples et des phrases courtes lors de la rédaction. Il ne doit pas y avoir trop de couleurs principales, deux ou trois couleurs suffisent. Pensez à ajouter des dessins ou des photos pour illustrer certains points. La police de caractères peut être quelconque. Mais n’oubliez jamais le critère de lisibilité.
Les prospectus
Les prospectus sont très similaires aux plaquettes commerciales, car leur objectif est fondamentalement le même. Les conseils ci-dessus s’appliquent également à ce support. Cependant, elles diffèrent des prospectus par certaines subtilités, sur lesquelles nous allons maintenant nous concentrer.
Les prospectus, également appelés flyers ou tract, sont des supports publicitaires imprimés sur papier, tout comme les plaquettes. Toutefois, le format est différent. Les prospectus sont généralement constitués d’une seule feuille de papier imprimée des deux côtés et dépliés.
Ils diffèrent également des plaquettes en ce qu’ils sont conçus pour une utilisation à court terme. Les prospectus sont généralement conçus pour promouvoir un événement spécifique, tel qu’un concert, une foire ou une journée portes ouvertes, et sont épuisés en quelques semaines.
En outre, tous les prospectus ne sont pas identiques en fonction de la situation ou du produit. Les prospectus sont distribués à un groupe cible spécifique, mais souvent à un public plus large. Alors que la plaquette commerciale, elle n’est pas modifiée fréquemment.
En fonction de la méthode de distribution, il convient de prêter attention à l’impression et à la conception des prospectus. S’ils sont trop légers pour être fixés sur le pare-brise d’une voiture, ils peuvent être déformés par le vent, et ce type de prospectus bas de gammes ont l’air « bon marché » et n’attirent pas l’attention. D’un autre côté, un revêtement UV ou une plastification peut rendre le document plus polyvalent, mais plus couteux.
Dépliants et brochures produits
Le dépliant ou la brochure produit sont le type le plus de supports de communication imprimés les plus répandus. Ils sont également les plus polyvalents, car ils permettent de présenter un produit ou un service en détail.
Afin de créer un dépliant réussi, il est important de travailler avec méthode.
Tout d’abord, définissez l’objectif de la communication. Cela doit inclure non seulement le public cible des dépliants, mais aussi la raison pour laquelle les dépliants sont produits et le cycle de vie des dépliants.
C’est maintenant à vous de rédiger le contenu. Utilisez une accroche qui retiendra l’attention du lecteur. Pour éviter la lassitude, concentrez-vous sur les messages clés, les informations de base sur votre produit ou service et, surtout, sur ce que vous offrez à vos clients.
Après cela, vous pouvez commencer à rédiger votre message de vente. Il suffit de choisir le format, les couleurs et la police. L’esthétique de la brochure est très importante, car elle reflète l’image globale et la philosophie de votre entreprise. Par conséquent, vous devez créer ou être en adéquation avec la charte graphique en vigueur.
La dernière étape est l’impression. L’option la plus simple et la plus logique est de commander l’impression de brochures à des professionnels. Ils vous conseilleront sur la meilleure solution. Profitez de l’occasion pour discuter des options d’impression et de finition qui conviennent le mieux à votre format.
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