La ligne d’objet est un aspect essentiel de tout message professionnel que vous souhaitez faire parvenir par mail. Pour que votre courrier électronique atteigne son objectif, la ligne  d’objet doit mobiliser votre attention de façon appropriée. Beaucoup de gens ne prennent pas cet aspect de leur email au sérieux. En fait, certaines personnes envoient simplement des emails sans objet et attendent des résultats de tels emails ! L’ajout d’un objet à votre courrier électronique professionnel n’est pas une fonction facultative de l’écriture d’email professionnel, il en est un élément clé.

Examinons rapidement certaines des raisons pour lesquelles vos emails professionnels ont vraiment besoin d’objets.

Empêcher que votre courrier soit considéré comme indésirable

Les emails envoyés sans objet peuvent être envoyés au dossier spam ou courrier indésirable. Ceci est fait automatiquement, les gens ne prennent pas les messages dans le dossier spam au sérieux. En outre, la plupart des personnes à qui vous enverriez des courriels professionnels sont trop occupées pour analyser leur dossier de courrier indésirable. Si vous souhaitez vraiment que votre email soit lu, assurez-vous que l’objet de votre courrier électronique est bien défini.

Empêcher la suppression de votre email

Un email sans objet peut être considéré comme ne méritant pas d’être lu. Lorsque les personnes consultent leurs courriels, elles suppriment probablement les emails sans objet. Et ils ont de bonnes raisons pour cela. Premièrement, le courrier électronique pourrait être considéré comme un virus. La plupart des emails sensibles ont des lignes de sujet vides; par conséquent, votre destinataire peut simplement le supprimer afin d’empêcher tout virus d’entrer dans sa boîte aux lettres ou son ordinateur. Deuxièmement, les courriers électroniques sans objet peuvent être considérés comme non pertinents par votre destinataire. Puisqu’il est habitué à voir les lignes d’objet en premier, ceux sans ligne d’objet seront probablement supprimés ou ne seront pas lus, car ils pourraient être considérés comme non pertinents.

Obtenir l’attention du destinataire

La ligne d’objet de votre email donne une première impression à votre interlocuteur. Avant d’ouvrir un courrier électronique, l’objet en indique en principe le sujet au destinataire et déterminera bien souvent l’ouverture ou non du mail. Par conséquent, la fonction principale d’une ligne d’objet est d’attirer l’attention du destinataire afin de le faire ouvrir et  lire l’email. Cela signifie que la ligne d’objet est l’un des facteurs clés qui déterminent si votre courrier électronique est lu ou non (votre nom et votre adresse électronique sont également importants pour le garantir).

On ne saurait trop insister sur l’importance d’une ligne d’objet. Cependant, il ne s’agit pas simplement d’avoir un objet dans votre courrier électronique pour empêcher l’envoi de spam ou la suppression. Il faut se concentrer sur une ligne d’objet qui atteint l’objectif recherché. C’est une ligne d’objet qui incitera votre destinataire à ouvrir votre courrier électronique, à le lire et à prendre les mesures nécessaires.

Rédaction de lignes d’objet efficace

Chaque courriel professionnel est conçu pour avoir un impact dans l’esprit du destinataire. Un sujet efficace et bien conçu est un point de départ essentiel pour atteindre cet objectif. Voyons l’essentiel de la rédaction d’un sujet efficace pour les emails professionnels.

Le rendre professionnel

Utilisez uniquement un langage formel ou professionnel pour vos objets. Les courriels professionnels sont généralement semi-formels ou formels. Cela signifie que vos lignes d’objet doivent refléter cela afin que votre courrier électronique soit considéré comme professionnel et pertinent.

Le rendre pertinent

Votre ligne d’objet devrait intéresser votre destinataire. Il doit être considéré comme pertinent pour que votre email soit lu. Cela devrait également refléter correctement le but de votre courriel. Si vous postulez pour un emploi, la ligne d’objet doit indiquer votre nom et le poste auquel vous postulez.

Soyez bref

La ligne d’objet d’un email professionnel n’a pas besoin d’être longue. Il est destiné à capter l’attention du destinataire en un seul coup. Plus il est long, plus il devient inintéressant. Cela réduira les chances de lecture. Les destinataires qui vérifient leurs courriels sur des appareils mobiles peuvent ne pas voir toutes les lignes d’objet longues. Cela peut empêcher le lecteur de voir des informations importantes sur la ligne d’objet. Par conséquent, il est dans votre  intérêt de veiller à ce que les objets de vos courriels professionnels restent concis afin que vos emails puissent être lus.

Le rendre précis

Il est également important de rendre votre sujet spécifique. Il ne devrait porter qu’un seul message. Si votre courrier électronique est censé transmettre plusieurs messages (à éviter de préférence), le plus important doit être reflété dans la ligne d’objet. Dans la mesure du possible, un courrier électronique professionnel ne doit comporter qu’un seul thème, un seul agenda. S’il est nécessaire de transmettre plusieurs messages à un destinataire, des emails distincts doivent être envoyés à des fins différentes.

Le faire sans erreurs

Vérifiez les erreurs grammaticales et typographiques. N’oubliez pas que c’est la première impression. Si une erreur grammaticale ou typographique apparaît à partir de la ligne d’objet, vous avez créé une impression négative dans l’esprit du destinataire. Si votre courrier électronique est lu, l’intégralité de l’email peut être colorée avec une perspective négative.Par conséquent, il est essentiel que vous effectuiez une relecture minutieuse de votre objet avant d’envoyer vos courriels professionnels.