Formules de politesse mail professionnel pour remerciement

Entre une lettre et un mail professionnel, il y a quelques ressemblances notables. Elles se remarquent au niveau des formules de politesse. Mais pour autant, celles-ci ne sont pas toujours identiques. Si vous voulez adresser un mail professionnel à un partenaire, un client ou un collègue de travail, il existe quelques formules de politesse. Découvrez dans cet article, tout ce que l’on doit savoir à ce sujet.

Mail professionnel et courrier : Quelles différences ?

S’il y a une chose qu’un mail et un courrier partagent en commun dans un cadre professionnel, c’est bel et bien les formules de politesse. Mais il faut toutefois faire remarquer qu’il y a plus de formalisme dans un courrier ou une lettre comparativement à un mail.

Cela s’explique sans doute par le fait que le mail est un canal de communication qui requiert une célérité dans l’envoi des messages. Ainsi, il n’est pas interdit que certaines formules de politesse propres aux lettres ou aux courriers se retrouvent dans les mails professionnels. Mais la tendance est plus à la simplicité et aux formules assez courtes.

Quelles formules de politesse pour adresser des remerciements ?

Le choix de la formule dépendra bien évidemment de la personne à qui on transmet ses remerciements.

S’il s’agit par exemple d’une lettre de remerciement dans le cadre d’une candidature à un poste, cette formule de politesse est parfaitement adaptée : « Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature/lettre/demande et je vous prie de croire en l’assurance de mes meilleurs sentiments ». Elle est également valable lorsqu’on sollicite un service ou lorsqu’on adresse une demande.

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Pour remercier pour les diligences qui ont été accomplies par votre correspondant ou pour les futures démarches attendues de ce dernier, il sied de dire :

« Je vous remercie pour votre diligence + formule de politesse au choix ». Vous pouvez pareillement   présenter les formules de politesse en ces termes : « Je vous remercie pour votre professionnalisme. + formule de politesse au choix ».

Dans d’autres circonstances où une faveur vous a été faite ou vous avez procédé à quelques explications à l’intention de votre correspondant, il sied de dire : « Je vous remercie pour votre compréhension + formule de politesse au choix » ou « Vous remerciant + formule de politesse au choix » ou encore « Avec mes remerciements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments très respectueux ».

Quoi qu’il en soit, la possibilité vous est donnée de faire usage de plusieurs autres formules de politesse adaptées aux mails professionnels, en fonction des situations. On peut citer parmi celles-ci :

Bien à toi

Salutations

Sincèrement

Bien remerciement

Toutes mes amitiés

Cordiales salutations

Cependant, gardez à l’esprit qu’un mail professionnel, ne peut être considéré comme tel, que lorsqu’il a été relu et purgé de toutes ses fautes d’orthographe et de grammaire. Veillez également à ne pas abréger les mots. Cela vous donnera plus de crédit.