Les formules de politesse possibles à la fin d’un mail professionnel
Cordialement, salutations distinguées, bien à vous… Ce sont autant de formules de politesse à utiliser dans un mail professionnel. Mais chacune d’entre elles a une signification particulière. Elle s’utilise d’ailleurs suivant un usage spécifique et en fonction du destinataire. Vous êtes un employé de bureau et vous souhaitez améliorer la qualité de vos écrits professionnels. Cet article vous donne les clés pour mieux manipuler deux formules de politesse très fréquentes.
Cordialement : La formule de politesse à utiliser entre pairs
Le mot « Cordialement » est une formule de politesse qui s’emploie dans un contexte particulier. Pour mieux le comprendre, il faut se référer à ses origines latines. « Cordialement » vient du terme latin « Cor » qui signifie « cœur ». Il exprime donc « Avec tout mon cœur ».
Néanmoins, son usage a beaucoup évolué. Cordialement est à présent utilisé comme une marque de respect. Cette formule de politesse est actuellement empreinte de neutralité. On y recourt d’ailleurs même avec une personne que l’on ne connait pas réellement.
Cependant, il y a une certaine présomption de collégialité entre vous et votre correspondant. On suppose tout au moins que vous avez à peu près un niveau hiérarchique équivalent.
Par ailleurs, on emploie également la formule de politesse « Bien cordialement », pour marquer plus de respect à l’endroit de votre correspondant. C’est pour cela qu’on parle d’une formule d’emphase.
Toutefois, il est conseillé de ne pas faire usage de la forme abrégée « CDT » dans un mail professionnel, même si l’on s’adresse à des collègues.
Salutations distinguées : La formule de politesse à adresser à un supérieur hiérarchique
Contrairement à la formule précédente, la formule de politesse « Salutations distinguées » accorde plus de solennité à l’échange. Cela est tout à fait normal parce qu’on s’adresse à un supérieur hiérarchique. Qui dit « Salutations distinguées » dit en effet « Salutations choisies ». C’est donc une marque de considération pour votre interlocuteur.
Même si la formule « Salutations distinguées » se suffit à elle-même, il est plutôt conseillé de dire : « Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées ». Quant à la formulation, « Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées », elle n’est pas fausse, de l’avis de certains spécialistes.
Cependant, ces derniers font savoir qu’il y a une certaine forme de redondance. En effet, la salutation est en elle-même une expression.
Quoi qu’il en soit, il est bien de maitriser les formules de politesse et leur utilité. Mais il existe encore d’autres exigences pour valoriser votre email professionnel. À ce titre, vous devez soigner l’objet du message. Éviter que des fautes ne viennent déprécier votre courriel est également une donnée essentielle.
Pour ce faire, il est conseillé de rédiger ses mails sous Word ou d’investir dans un logiciel professionnel de correction.
En outre, vous ne le savez peut-être pas, mais l’usage du smiley est aussi déconseillé, de même qu’un mail professionnel de type « pavé ».