Print Friendly, PDF & Email

Il est possible de se passer des écrits dans la vie quotidienne mais vous ne pouvez pas vous en échapper dans le milieu professionnel. En effet, vous serez amené à rédiger des rapports, des lettres, des mails, etc. Au vu de cela, il est important d’éviter les fautes d’orthographe car celles-ci peuvent donner une mauvaise image de vous. Loin d’être considérées comme une simple erreur, celles-ci peuvent porter atteinte à l’image de votre entreprise.

Les fautes d’orthographe : une affaire à ne pas négliger

L’orthographe est prise très au sérieux en France, notamment dans le domaine professionnel. En effet, depuis de nombreuses années, celle-ci est fortement liée aux années d’école primaire.

En dehors de cela, il faut savoir que le fait de maitriser l’orthographe est un signe de distinction. Ainsi, vous ne pourrez ni être estimé ni paraitre fiable lorsque vous avez une mauvaise orthographe.

Vous l’aurez compris, avoir une bonne orthographe est signe de valeur de la personne qui écrit mais aussi de l’entreprise qu’elle représente. Vous êtes donc digne de confiance si vous la maitrisez. Par contre votre crédibilité et celle de l’entreprise sont fortement remises en cause lorsque vous faites des fautes d’orthographe.

Les fautes d’orthographe : signe d’une mauvaise impression

D’après l’organisme de certification en orthographe projet Voltaire, les ventes sur les sites e-commerce peuvent êtres divisées par deux à cause des fautes d’orthographe. De même, ces dernières nuisent considérablement à la relation client.

D’autre part, lorsque vous transmettez un courrier comportant des fautes d’orthographe, vous perdez en crédibilité. Vous portez également préjudice à votre entreprise qui ne sera plus fiable aux yeux des autres.

LIRE  Modèle de lettre : demander le paiement de vos congés payés non pris

De même, le fait d’envoyer un e-mail avec des fautes d’orthographe est perçu comme un manque de respect envers le destinataire. En effet, celui-ci se dira que vous auriez pu prendre le temps de relire votre contenu et de corriger les fautes avant de lui envoyer cet e-mail.

Les fautes d’orthographe décrédibilisent les dossiers de candidature

Sachez que les fautes d’orthographe impactent également les dossiers de candidature.

En effet, plus de 50 % des recruteurs ont une mauvaise impression des candidats lorsqu’ils voient des fautes d’orthographe dans leurs dossiers. Ils se disent certainement que ceux-ci ne pourront pas convenablement représenter l’entreprise lorsqu’ils seront recrutés.

Par ailleurs, il faut dire que l’être humain accorde plus de valeur et d’importance aux choses qui sont conformes à ses attentes. En ce sens, il est évident que les recruteurs s’attendent toujours à un dossier bien soigné, sans fautes d’orthographe et reflétant la motivation du candidat.

C’est la raison pour laquelle lorsqu’ils trouvent des fautes dans une candidature, ils se disent que le postulant n’a pas été consciencieux lors de l’élaboration de son dossier. Ils pourront même penser que celui-ci n’était pas très intéressé par le poste, c’est pourquoi il n’a pas pris le temps de relire sa candidature.

Les fautes d’orthographe sont une véritable barrière à l’entrée pour les personnes qui doivent intégrer le monde professionnel. À expérience égale, un dossier avec des fautes est plus rejeté qu’un dossier sans fautes. Il arrive tout de même que des marges soient tolérées pour les fautes de frappe. Toutefois, le mieux serait de bannir les fautes dans vos écrits professionnels.

LIRE  Modèle de lettre pour réclamer le paiement de vos salaires impayés