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Tout est prêt à la maison, dans quelques jours vous partez en vacances. Vous avez fait le point avec vos collègues pour le traitement des dossiers importants. Cela n’est peut-être pas suffisant. Les collègues ou les clients susceptibles de vous contacter doivent être informés de votre absence.
Pour renvoyer une image de sérieux et de professionnalisme, je vous conseille de travailler sur la préparation d’un message d’absence automatique.IL s’agit d’indiquer votre absence dans un message à la fois cour et précis. Vous pouvez préparer, si votre messagerie le permet, un message pour vos collègues et un autre pour vos clients. Ou simplement un message conventionnel pour toute personne interne ou extérieur à votre entreprise.
Pour la configuration: un petit tour de cinq minutes sur YouTube.
Ici pour les utilisateurs d’Outlook et là pour ceux de Gmail.
Exemples de messages d’absences écrits dans un style conventionnel
Rappelez-vous qu’il s’agit d’un message d’information et qu’il doit donc préciser un certain nombre de points.
- Les dates de début et fin de vos congés.
- Spécifier si vous avez accès ou pas à vos messages pendant cette période.
- Joignez si possible le nom de la personne à contacter en cas d’urgence ou de contrainte.
- Et terminer par votre signature électronique ou vos nom et prénom.
Pour ce type de message, les formules de politesse ne sont pas forcément nécessaires. À vous de voir, selon le contexte si vous souhaitez les inclure.
Message d’absence automatique : modèle numéro 1
J’ai bien reçu votre message ! je suis actuellement en période de congés et serai de retour le JJ/MM/AAAA.
Je me ferai un plaisir de vous répondre à mon retour.
Si son intervention est nécessaire, ma collègue (Prénom NOM + adresse mail) est à votre disposition.
Votre signature électronique.
Message d’absence automatique : modèle numéro 2
Bonjour,
Je suis absent pour mes vacances du JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA.
Je prendrai connaissance de votre message et m’empresserai d’y répondre dès mon retour.
Toutefois mon collègue Monsieur (Prénom NOM) s’occupera de vous en cas d’urgence.
Votre signature électronique.
Message d’absence automatique : modèle numéro 3
Merci pour votre message.
Je suis absent du JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA et vous répondrez rapidement à mon retour.
En cas de nécessité Monsieur (Prénom NOM) vous prendra en charge énergiquement.
Votre signature électronique.
Message d’absence automatique : modèle numéro 4
Merci de m’avoir contacté ! Je suis absente du JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA inclus.
Pour des raisons de confidentialité, je n’ai pas accès à mes mails pendant cette période.
Bien sûr vous avez la possibilité si la situation l’exige de contacter Monsieur (Prénom NOM) qui vous répondra rapidement.
Cordialement,
Prénom NOM
Message d’absence automatique : modèle numéro 5
Votre message à bien était enregistré.
Absent du bureau du JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA je traiterai votre mail à mon retour.
En cas de besoin immédiat, veuillez contacter Monsieur (Prénom NOM + adresse mail).
Bien à vous,
Prénom NOM