Le secteur de la formation est en constante évolution et aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs cours en ligne ou en présentiel dans les centres de formation. Seulement, devant cette concurrence, la qualité de la formation est indispensable pour pouvoir recruter plus d’apprentis et arriver à conquérir une grande part de marché.
Si vous êtes formateur, nous vous montrerons, dans cet article, comment réaliser un questionnaire de satisfaction pertinent. Comment mettre en œuvre un questionnaire de satisfaction d’une formation ? Quelles sont les différentes questions à poser dans un questionnaire de satisfaction ? Suivez-nous pour plus d’informations !
Comment réaliser un questionnaire de satisfaction lors d’une formation ?
Les centres de formation sont multiples et chacun propose des disciplines diverses et variées, qui visent une certaine catégorie d’apprentis. Pour rendre les formations encore plus flexibles et accessibles même aux professionnels, désormais, vous pouvez vous former en ligne, quand et où vous le souhaitez ! Cela dit, avec la multitude des centres de formation, les formateurs doivent élaborer une stratégie pour augmenter leur chiffre d’affaires.
Il faut savoir que dans le domaine de la formation, tout se joue sur la qualité des cours ! En effet, pour augmenter le nombre d’apprentis, le formateur doit mettre en avant des cours bien expliqués et qui contiennent toutes les notions de base nécessaires pour maîtriser le sujet. Et pour connaître la qualité de ses formations, le formateur doit penser à concocter un petit questionnaire de satisfaction qu’il remettra à chaque personne qui s’est inscrite dans son cours. Mais alors, comment doit-il s’y prendre pour le réaliser ? Voici les étapes de réalisation d’un questionnaire de satisfaction destiné pour les formations.
Formulation des questions
La première étape consiste à réfléchir aux questions qui vont faire l’objet de l’enquête de satisfaction. Cela peut vous sembler facile, mais en réalité, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne formulation. Cela dit, pour bien choisir vos questions, nous vous conseillons de vous concentrer sur la qualité de l’expérience et des informations communiquées à travers la formation.
Choisir le bon canal pour adresser le questionnaire aux apprentis
Le choix du canal de diffusion du questionnaire est important, surtout si vous vous êtes lancé dans la formation en ligne. Généralement, le questionnaire est envoyé par e-mail, seulement, si vous n’arrivez pas à avoir une réponse, vous pouvez essayer les réseaux sociaux ou bien la plateforme qui vous a généré le plus d’abonnés. Sinon, si vous donnez des cours dans un centre de formation, dans ce cas, vous pouvez remettre le questionnaire directement aux apprentis.
Après avoir récolté toutes les réponses, il est temps de faire un diagnostic sur le niveau d’appréciation des apprentis de la qualité de votre formation.
Quand réaliser un questionnaire de satisfaction d’une formation ?
Le plus grand challenge dans les questionnaires de satisfaction consiste à récolter de la data, autrement dit, obtenir le maximum de réponses possibles. En effet, rares sont les personnes qui acceptent de répondre aux sondages, néanmoins, il existe une solution qui vous permet de collecter les réponses de tous vos apprentis. Comment ? Eh bien, ceci n’est possible que si vous vous y prenez au bon moment ! En effet, les spécialistes dans le domaine définissent deux moments propices durant lesquels il est recommandé de distribuer le questionnaire de satisfaction aux apprentis. C’est :
- avant la fin de la formation ;
- après la fin de la formation.
Cela dit, chaque moment présente ses propres avantages et inconvénients.
Distribuer le questionnaire avant la fin de la formation
Que vous assuriez la formation en ligne ou en présentiel, il est préférable de distribuer le questionnaire aux apprentis avant la fin de la formation ! Ces derniers seront plus attentifs et n’hésitent pas à y répondre.
Distribuer le questionnaire après la fin de la formation
Après que les apprentis ont fini leur formation, vous pouvez leur faire part de votre questionnaire et dans ce cas, si ces derniers remettent leur réponse aussitôt. Assurez-vous que les réponses soient fiables, sinon, il y aura de grandes chances que le questionnaire soit bâclé.
Quelles sont les différentes questions à poser dans un questionnaire de satisfaction ?
Dans les questionnaires de satisfaction, c’est la qualité des questions qui encourage les apprentis à répondre. Voici quelques questions intéressantes à poser :
- avez-vous trouvé tout ce que vous recherchez ?
- Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de la formation ?
- Recommanderiez-vous cette formation à vos proches ?
Vous pouvez varier entre des questions à choix multiples et ouvertes.